Searching...
lundi 27 janvier 2014

Pain spirale au Pandan




Le 31 janvier, plusieurs pays d'Asie vont célébrer le Nouvel an chinois. C'est sous le signe du cheval que des millions de familles vont festoyer, se recueillir sur leurs ancêtres et manger.


Je vous présente aujourd'hui un pain contenant un de mes ingrédients fétiches ... le Pandan.



Pour un pain (moule à pain standard)


PAIN SPIRALE AU PANDAN





Ingrédients :


Sponge :


1 tasse de farine
1/2 cuillère à café de levure
60 ml d'eau
1 cuillère à café de sucre


Pâte :


100 ml d'eau
30 g de lait concentré sucré
1 œuf
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de sel
Le sponge ci-haut
2 tasses de farine à pain
1/4 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de pâte de pandan
20 g de beurre ou margarine





La main à la pâte :


Sponge :


Mélanger tous les ingrédients jusqu'à former une boule de pâte.
Transférer la pâte dans un sac de plastique graissé et faire un nœud pour sceller.
Réfrigérer immédiatement pour au moins 4 heures. Pour ma part je l'ai fait la veille.
Sortir la pâte du frigo 10 minutes avant d'utiliser.


Pâte :


Dans le bol du robot, mélanger à la cuillère de bois, l'eau, le lait concentré sucré, le sel, le sucre et l'oeuf.
Ajouter le sponge en prélevant des petits morceaux à la fois.
Ajouter la levure et la farine.
Placer le crochet pour pétrir et former une boule de pâte homogène.
Ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique et douce.
Prélever 150 g de la pâte et ajouter le pandan.
Pétrir pour incorporer.
Former des boules avec les 2 pâtes.
Placer dans des bols. Couvrir et laisser lever 45 minutes.


Dégazer la pâte sur une surface légèrement farinée.
Rouler la pâte pour éliminer les bulles d'air et laisser reposer 10 minutes.
Abaisser à nouveau la pâte en 2 rectangles.
Poser la pâte au pandan sur la pâte nature et former un rouleau.
Couper en trois et déposer dans un moule beurré.
Laisser lever 45 minutes.
Préchauffer le four à 340 F (170 C).
Enfourner 30 minutes.
Retirer du moule et laisser refroidir sur une grille.







Verdict : même si son goût de pandan est plutôt effacé, ce pain sucré et doux est extra !






Print Friendly and PDF

10 commentaires:

  1. Très original ton pain !!! Il devait être super bon, j'adore
    Bisous Line

    RépondreSupprimer
  2. Originale ta brioche .. .. Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Wahou il est trop méga super beau ! et très original! j'adore! très belle journée, bisous!

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas du tout le pandan mais ton pain et superbe et très tentant!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le pandan...moi aussi c'est un de mes ingredient fétiche...jadore specialement faire des crepe au pandan...les enfant adore ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les crêpes ça fait longtemps que je veux essayer !
      merci de ta visite !

      Supprimer
  6. Il est très beau, le pandan j'en ai cherché mais je n'en ai pas trouvé au magasin asiatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me surprend. Tu peux retrouver le pandan sous forme de feuilles, de pâte (paste), d'arôme et de jus en conserve. La marque Koepoe doit être distribué dans plusieurs pays. Bonne recherche.

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!