Searching...
mardi 28 janvier 2014

Mantou spirale au chocolat



Le Mantou est une sorte de pain ou brioche, selon que l'on prépare une version salé avec des garnitures de viandes ou légumes, ou en version sucrée. Le Mantou ou steam buns désigne que cette pâte levée est cuite à la vapeur.

Le Mantou est très populaire en Chine et on le retrouve aussi dans d'autres pays d'Asie sous différent nom. Simple à réaliser, le Mantou est souvent apprêté nature pour le petit-déjeuner et sous différentes formes comme snack pour les enfants et comme repas.

Afin de se familiariser avec ce pain, j'ai choisie de vous présenter une version au chocolat. Ça faisait longtemps que j'avais envie de tester ce pain et j'ai bien apprécié la technique de cuisson. Si vous n'avez pas de steamer en bambou ou en métal, vous pouvez utiliser une marguerite à légumes.

J'ai trouvé la pâte dure et difficile à travailler et j'ai un peu galéré pour l'abaisser, mais au final, la texture de cette brioche est très bonne et vous verrez à nouveau le Mantou sur ce blog ! Il faut bien peaufiner !







Pour une douzaine de brioches

MANTOU SPIRALE AU CHOCOLAT

(Méthode du "sponge")




Starter dough :

100 ml d'eau tiède
2 1/2 cuillères à café de levure
1 cuillère à soupe de sucre
130 g de farine


Pâte :

(A)
350 g de farine
110 g de caster sugar (sucre fin)
1/2 cuillère à café de sel


(B)
150 ml d'eau
2 cuillères à café de poudre à pâte
1/2 cuillère à café de vinaigre


Pâte chocolatée :

1 1/2 cuillère à soupe de poudre de cacao
1 cuillère à soupe d'eau




La main à la pâte :

Starter dough :

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients pour former une boule de pâte. Réserver.


Pâte chocolatée :

Mélanger les ingrédients pour former une pâte. Réserver.
(La pâte chocolatée se mélange difficilement à la pâte blanche. La prochaine fois je vais ajouter le cacao et l'eau directement à la pâte)


Pâte :

Tailler une douzaine de carrés de papier ciré. Réserver. (la prochaine fois je vais les beurrer légèrement pour éviter que le Mantou colle pendant la cuisson)
Placer la farine, le sucre et le sel dans le bol de la starter dough.
Mélanger les ingrédients (B) dans un petit bol et ajouter doucement à la pâte.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple.
Diviser la pâte en deux portions.
Ajouter la pâte chocolatée à une portion et pétrir pour incorporer.
Placer les deux pâtes dans un bol séparé et laisser lever 1 h 30.

Sur la surface de travail, pétrir légèrement la pâte pour enlever les bulles d'air.
Diviser la pâte nature en deux et la pâte chocolatée en deux également.
Former des boules et laisser reposer 10 minutes.
Abaisser les pâtes en rectangle.
Superposer les couches de pâtes selon vos goûts en débutant soit par la chocolatée ou la nature.
Badigeonner un peu d'eau entre les couches de pâtes.
Rouler les pâtes en rouleau comme une buns.
Couper en portions.
Déposer chaque brioche sur un carré de papier ciré.
Déposer 4 Mantous (selon la grosseur de votre steamer) dans le panier de bambou et les autres sur une plaque à pâtisseries.
Couvrir et laisser reposer 15 à 30 minutes.

Faire bouillir de l'eau froide dans le chaudron qui recevra le panier de bambou.
Cuire (steam) les buns environ 8 - 9 minutes.
Fermer le feu et laisser le steamer couvert pendant une minute avant de retirer les Mantou et poursuivre avec les autres buns.







Verdict : ferme, mais moelleux ! Un goût tout doux de chocolat et légèrement sucré. Il n'y a aucun gras alors on se gâte ! Belle expérience culinaire. La famille a adoré !





Source : Vivian Pang's Kitchen. Consultez son blog pour une foule de recettes.







Print Friendly and PDF

17 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques !
    Je ne me sens pas encore prête à me lancer dans des préparations comme ça (je commence seulement la boulange), mais je mets avec plaisir ta recette dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu auras le temps de voir passer d'autres recettes de Mantou. Je dois peaufiner la méthode....
      Merci de ta visite !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. wahou l'effet visuel est superbe!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en admiration devant tout ce que tu nous proposes !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  4. oh lalala cest une vraie tuerue cette brioche spirale :-)
    merci pour cette découverte, bisous :*

    RépondreSupprimer
  5. Whaouhh elle est trop belle cette brioche !!! je suis bluffée
    bisous Line

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'effet visuel et pas de doute que cette brioche va me plaire, je note la recette.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour votre enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  8. Wouah!! je connais bien les mantous, quand je vais à l'Ile de La Réunion ( maman est métissée tamoul et chinoise et moi remétissée maman + papa blanc!), nous en mangeons surtout le matin nature ou à la grenadine mais la tienne est unique et époustouflante! x-) grosses bises et bon week end ma Linoute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow ! tu as vécu à la Réunion... on en apprend....
      Tu es bien la seule à connaître le Mantou c'est super !
      merci chère Nat bises X

      Supprimer
  9. J'ai très envie de tester cette recette! Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faudra peut-être ajuster la quantité de farine et d'eau pour obtenir une pâte souple, mais j'ai adoré ces Mantou ! Merci de ta visite et de ton commentaire !

      Supprimer
  10. Oui j'ai mis un peu moins d'eau et légèrement fariné mon plan de travail après mais ça tout dépend de la farine utilisée ect en tout cas c'était très bon et très léger. J'ai posté un billet sur ces mantou dans mon blog en te citant évidemment!

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne idée . Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!