Searching...
lundi 13 janvier 2014

Brioches au Citron Meyer




À chaque Noël, je prépare une brioche en guise de petit-déjeuner. Les recettes à tester sont nombreuses et mon choix est difficile à faire.

Puisque mes citrons favoris sont de retour, j'ai décidé de me faire plaisir et pour contenter les enfants, j'ai ajouté des brisures de chocolat. J'ai préparé la pâte la veille, placé au congélateur quelques heures pour cesser la levée et déposé au frigo pour la nuit. Le lendemain matin, il suffit de faire lever les brioches une heure et hop ! au four !

Ce fut un petit-déjeuner à la hauteur de mes attentes.






Pour 12 brioches

BRIOCHES AU CITRON MEYER




Ingrédients :

Pâte :

2 1/2 cuillères à café de levure instantanée
3/4 tasse de lait tiède (110 F)
1/2 tasse de beurre non salé, à température ambiante
1/4 tasse de sucre
2 cuillères à café de vanille
3 1/2 à 4 tasses de farine
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de muscade moulue
Le zeste de 2 citrons
2 œufs à température ambiante


Garniture :

1 tasse de sucre
1/4 cuillère à café de muscade moulue
Le zeste de 2 citrons
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de beurre non salé, température ambiante
Brisures de chocolat (mon ajout)


Glaçage :

4 oz de fromage Philadelphia,  cream cheese réduit en gras
Le jus d'un citron
1 tasse de sucre glace
Zeste de citron pour la garniture (facultatif)




La main à la pâte :


Pâte :

Dans le bol du robot, munie de l'aube, saupoudrer la levure sur le lait et laisser agir quelques minutes.
Ajouter le beurre, la vanille, le sucre, le sel, la muscade, le zeste et une tasse de farine. Mélanger brièvement.
Ajouter les œufs et assez de farine restante pour former une pâte ferme.
Remplacer l'aube par le crochet et pétrir la pâte 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique.
Huiler un bol et y enrober la pâte.
Laisser doubler de volume.
Beurrer un moule de 33 x 23 cm (13 x 9 po).


Garniture :

Dans un bol, placer le sucre, la muscade et le zeste.
Avec les doigts, imprégner le sucre de zeste jusqu'à obtenir une consistance de sable mouillé.
Ajouter le jus de citron.


Montage :

Dégazer la pâte et abaisser en un rectangle de 25 x 38 cm (10 x 15 po).
Étendre le beurre mou.
Répartir la garniture de citron sur le beurre.
Rouler en un boudin sur le sens le plus long.
Tailler 12 pièces avec un fil de soie dentaire (voir le truc ici) pour obtenir des coupes franches sans aplatir le rouleau de pâte.
Répartir dans le moule.
Couvrir et laisser lever environ une heure.

** c'est à ce stade que j'ai couvert d'une pellicule de plastique et placer au congélateur 2 hrs et ensuite au frigo pour la nuit.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Enfourner 25-35 minutes ou jusqu'à ce que la température intérieure indique 190 F.


Glaçage :

Dans le bol du robot, battre le cream cheese pour le rendre léger.
Ajouter le jus de citron et mélanger.
Ajouter le sucre glace pour obtenir une consistance crémeuse





Verdict : fantastique ! Ce goût de citron me comble totalement.



Print Friendly and PDF

4 commentaires:

  1. oh qu'elles sont tentantes tes brioches!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mmm j'en ai l'eau à la bouche!! délicieusement trop belles! =p~

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une fan inconditionnelle de citron, j'en met partout et pourtant, j'aurais jamais eu l'idée d'une brioche au citron!!

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!