Searching...
lundi 19 décembre 2011

Guide pratique : Les douilles à pâtisserie

En cette période de Noël, période très active en pâtisserie, vous aurez sûrement le goût de décorer des biscuits et des gâteaux. Pour ce faire, vous aurez sûrement besoin de douilles à pâtisserie.
Après avoir passé beaucoup de temps sur le Web à la recherche d'une charte à douilles, je vous ai préparé un dossier que vous aimerez consulter lorsque viendra le temps de faire votre shopping ou de planifier la décoration de vos pâtisseries.

Si vous aimez décorer les gâteaux, je vous recommande le blog de Darlene, "Make fabulous cakes". Je remercie chaleureusement Darlene de m'avoir permis d'utiliser les photos de son article "Cake decorating tips guide". Vous pourrez également retrouver une charte en anglais chez Sugarcraft.com et une affiche est disponible chez Wilton.

DOUILLES À PÂTISSERIE 101

Il doit bien exister cent cinquante sortes de douilles sur le marché. Il y a les douilles standards et il y a les douilles décoratives qui sortent continuellement en nouveauté. Comment  s'y retrouver ? Comment faire un choix ?


LES MOTIFS (pattern) ET LEURS UTILITÉS

Les douilles unies ou rondes (round) :

Elles sont utilisées pour faire des lignes, des lettres, des points (dots), des treillis, des perles, des lacets et pour faire les macarons.

Les numéros standards : 1 à 12 (1 étant le plus petit). Les plus populaires sont les nos. 2,3,4,6.
Mais aussi les numéros : 55, 57, 230, 301, 1A, 2A




Les douilles "étoiles" (star) :

Vous retrouverez deux sortes de douilles "étoiles" : les ouvertes et les fermées. Vous pourrez réaliser des rosettes, des étoiles, des zigzags, des bordures, des roses, des cordes, des fleurs-de-lis et des rainures profondes

Les plus populaires étant les numéros : 14,16,18,21,32 (ouvertes) et 23-31, 33,35, 101,233 et 840-858 (fermées). Et bien d'autres.

étoiles fermées
étoiles ouvertes

Les douilles "pétales" (petal) :

Ces douilles sont très pratiques pour faire différentes sortes de fleurs comme les roses, les marguerites, les pensées. Vous pouvez faire des rubans, des festons et des volants. Ces douilles font comme les artistes avec leurs pinceaux !

Les plus populaires sont les numéros : 104,126, 127, 180 et 264
Mais vous retrouverez également : # 60-64, 101-104, 150


Les douilles "paniers" (basketweave) :

Vous pourrez créer avec ces douilles des motifs tressés comme des paniers. Elles peuvent aussi servir à créer des plis, des rubans, des lignes et toute sorte de texture festonnée. Elles sont aussi très appréciées pour le glaçage de surface de gâteaux (#789).

Les populaires sont les numéros : 44 à 48 et les plus grosses 1D, 2B. La très grosse douille  #789.


Les douilles "feuilles" (leave) :

Ces douilles vous permettrons de réaliser de très belles feuilles à l'allure vraiment réaliste ainsi que des festons, des bordures et des plis.

Différentes sortes de feuilles avec les numéros : 65-70, 73-75, 112-15, 365



 
Les douilles "fleurs" (drop flowers) :

Ces douilles sont habituellement utilisés avec un angle de 90. Elles servent à faire des étoiles et des fleurs.

Différentes grosseurs de fleurs et étoiles : numéros 106, 129, 191-194, 195, 224, 1B à 1G, 2C à 2F.



Les douilles multi-ouvertures (multi-opening) :

Ces douilles vous permettront de réaliser des rangées de lignes, des étoiles en grappes et des perles.

Pour des motifs de lignes doubles, triples ou plus : # 42, 89, 134
Pour des motifs de couronnes et étoiles : 223, 234, 235, triple star.


Les douilles "ondulées"  ou en "U" (ruffle) :

Pour réaliser des effets spéciaux, des lignes cannelés, des bordures texturés et des fleurs.

Voyez les douilles numéros : 86-88, 100, 340, 353, 401-403, 406



 
Les douilles "spéciales" (speciality) :

Vous réaliserez avec ces douilles des motifs de Noël (sapin), des cordes, des coeurs, des anneaux, etc.

Pour le motif de sapin : # 250 ou de coeur # 252
Autres motifs : # 83, 95, 98, 105, 136, 347


Si comme moi, vous faites souvent des cupcakes vous aimerez avoir un petit ensemble de base avec quelques douilles "classiques".  J'achète aussi des douilles en vrac pour des usages particuliers.

Pour les BISCUITS, j'utilise les douilles les plus petites, telles que les douilles rondes numéros 1 à 3. Elles sont pratiques et versatiles pour faire de petits détails sur les cookies. Il est bon d'en avoir quelques-unes de chaque, surtout quand vous faites du glaçage de plusieurs couleurs en même temps.
Vous vous servirez également des douilles unies pour les langues-de-chat et les macarons (#9)

Les petites douilles étoiles et les petites douilles "basketweave" sont aussi très apprécié pour la décoration des biscuits. Vous pourrez utiliser les plus grosses tels que 2D et 1M pour les meringues.



Pour les biscuits former à la douille tels que les spritz vous pouvez utiliser les douilles "fleurs" 2C-1G ou les douilles étoiles ouvertes, les plus grosses tels que 6B, 8B. Les douilles étoiles font de très beaux motifs de biscuits.


Peu importe la douille que vous utiliserez, l'imagination demeure votre meilleur atout !
Print Friendly and PDF

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis a la recherche d une douille pour la la rosette sur les cupcakes comme la rosette vachon, je sais qu elle existe car ma tante l a. je la cherche partout. je fais beaucoup de petits gateaux pour l ecole de mon village, celle de ma tante est en plastique avec un tres gros embout, je vous remercie
    Marie-Reine Diotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la douille que tu cherches est la douille étoile férme tu hutilise aussi la douille étoile ouvert

      Supprimer
    2. Bonjour la douille que tu cherches est la douille étoile férme tu hutilise aussi la douille étoile ouvert

      Supprimer
  2. Bonjour Marie-Reine, Cherchez une douille "étoiles ouvertes". Je ne connais pas celle que vous désirez, mais je pense qu'une 6B ou 8B de Wilton pourrait vous convenir. Si votre boutique de pâtisserie ne l'a pas, vous devrez peut-être la commander sur le Web. Cependant plusieurs compagnies offrent des douilles du même type. Il est difficile pour moi de vous conseiller un endroit, car je ne connais pas votre lieu de résidence. Pour connaître le motif d'une douille vous pouvez rechercher sur Google images en tapant "wilton open stars". Vos pourrez en voir q.q. unes dont la 6 et 8B. Espérant ma réponse utile, bonne recherche et donnez-moi des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Très intéressant ce post ...
    Je cherche désespérément la douille 2D de wilton pour faire de belles roses sur mes cupcakes.
    Pourriez-vous m'aider à la trouver ou e donner un équivalent dans une autre marque ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Agnès. La douille 2D de Wilton existe sous le même numéro dans la marque Ateco. Si votre boutique d'accessoires de cuisine n'a pas ce que vous cherchez, vous pouvez le commander sur le Web. Tout dépend de l'endroit où vous vivez, mais la plupart livre dans le monde. Il y a Wilton.com, Golda's kitchen (Canada), Amazon.com ou Uk, etc. Vous pourriez demander également à votre commerçant de le commander !
    Happy cooking !

    RépondreSupprimer
  5. Je veux faire un mini cupcake sur lequel il y aura une fleur en sucre. Quel design serait le plus approprié piur y déposer la fleur?

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!