Searching...
mercredi 7 décembre 2011

Matériel culinaire : Les indispensables

Un cuisinier c'est comme un menuisier. Si on est mal outillé, ça travaille mal !
Il y a pas longtemps, je n'avais plus de poche à pâtisserie jetable et j'ai été paresseuse de sortir ma poche en tissus et de la laver. J'ai donc utilisé un sac à sandwich et ... CATASTROPHE ... à force de faire la pression pour faire sortir le glaçage à gâteau, le sac a déchiré, la douille a sorti et PLOUF ! le glaçage a explosé ... sur le gâteau en un tas !

Afin d'éviter les gaffes (du moins, en diminuer), équipez-vous en fonction de votre budget et en fonction du temps que vous consacrez à la cuisine.

Voici donc une liste, du matériel pratique pour confectionner des biscuits.


MATÉRIEL CULINAIRE : LES INDISPENSABLES





Tapis en silicone (un must !)
Il est écologique, durable et il est moins coûteux que le papier sulfurisé. Achetez-en deux !

Papier sulfurisé
Même en utilisant le tapis en silicone, le papier sulfu est très pratique. Achetez-le en feuille, c'est plus facile à manipuler.

Grille à pâtisserie
Indispensable pour faire refroidir les pâtisseries et la boulange.

Mélangeur électrique ou Batteur sur socle genre Kitchenaid (si vous avez un gros budget)
Il est super pratique en pâtisserie ainsi qu'en boulangerie. Je ne pourrais plus m'en passer !

Balance électrique
Pour mesurer précisément les ingrédients.

À cet effet, je ne vous conseille pas de convertir une recette en gramme pour la mettre en "ml" ou en "tasse". J'ai déjà obtenu de mauvais résultats. J'utilise une balance Strafrit.

Passoire pour tamiser

Tasses a mesurer (secs, liquides) et cuillères doseuses

Zesteur

Cuillères à crème glacée, cuillères de bois

Spatules
En silicone pour mélanger la pâte et racler les bols.
En métal pour soulever la pâte, la transporter (une longue et large et une étroite)

Rouleau à pâte

Règle en bois
Pour mesurer les boudins de biscuits, l'espacement sur la plaque à pâtisserie, etc.

Plaques
à pâtisserie avec rebords (au moins 2)

Moules

Un moule en pyrex carré 8" X 8" (biscuits taillés à la tôle)
Moule à manqué ou moule à charnière (sablés coupés en pointes)

Minuteur
Si votre cuisinière n'en possède pas déjà un.

Pellicule plastique

Douilles, poche à pâtisserie et coupleur.


Bols en verre ou cul de poule (inox)
Utiliser différente grosseur.  Pour mélanger vos biscuits et pour préparer vos ingrédients.

Pinceau à pâtisserie


Suivez-moi prochainement pour un article sur les GADGETS.
Print Friendly and PDF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!