Searching...
mardi 15 juillet 2014

Pain à la pomme de terre



Mes enfants ne sont pas du tout des adeptes de pommes de terre. J'ai beau les apprêter de toutes les façons, rien à faire ! Le vrai fan de patates chez moi c'est Monsieur.

Les restes de PDT peuvent se passer de bien des façons, mais auriez-vous pensé à faire un pain ? J'ai déjà expérimenté des recettes à base de fécule de pommes de terre et à base d'eau de pommes de terre (voir mes Massa Portugais), mais jamais avec la purée. Ce pain nous a enchanté. Il est moelleux et léger. Il est hyper délicieux et il pourrait bien devenir mon "pain passe patates" !







Pour 2 pains (moule à pain standard)

PAIN À LA POMME DE TERRE

Potato Bread





Ingrédients :

1 tasse de pommes de terre
2 oeufs légèrement battus
1/2 tasse de beurre non salé, mou
1/2 tasse de sucre
1 cuillère à café de sel
1 sachet (8 g) de levure instantannée
1/2 tasse de lait tiède (110 F)
3 1/2 tasses de farine à pain





La main à la pâte :

Dans le bol du robot, munie du fouet plat, battre la purée de pommes de terre, le beurre et les oeufs.
Ajouter le sucre, le sel, le lait et la levure.
Battre jusqu'à ce que le tout soit incorporé.
Ajouter 3 tasses de farine et placer le crochet pétrisseur.
Pétrir 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte se forme et s'agglutine au crochet.
Ajouter de la farine, peu à peu, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus lorsqu'on enfonce un doigt.
Vous devrez compter environ 10 minutes de pétrissage au total.
Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé.
Couvrir d'une pellicule et laisser pousser au moins une heure.
Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et dégazer.
Abaisser la pâte en rectangle et rouler pour former votre pain.
Beurrer légèrement le moule et placer le pain.
Couvrir et laisser pousser à nouveau une heure.
Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Enfourner le pain 25-35 minutes ou jusqu'à obtenir 190 F de température interne.
Couvrir d'un alu si le pain se colore trop.
Laisser le pain refroidir une heure avant de trancher.
Vous pouvez emballer un pain dans une pellicule de plastique et d'une feuille d'alu et placer au congélateur.






Verdict : moelleux, moelleux !


Print Friendly and PDF

12 commentaires:

  1. original et très tentant ton pain, la mie est parfaite!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. À tester un de ces jours, il a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  3. Une chouette idée ce pain, original et bien tentant :
    gros bec

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ton pain Line.
    Je te retrouve début août à mon retour de vacances
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Des enfants qui n'aiment pas les pommes de terre ? C'est la première fois que je "vois" ça ^^ ! En tout cas ton pain est effectivement hyper moelleux c'est incroyable.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma Linoute, comment vas-tu??? me revoilà revenue de vacances. J'étais partie une petite semaine à la mer, suite à une grosse fatigue. Oh la la et je vois dans ma boîte mail toutes tes belles recettes! miam miam!!! j'en ai de la gourmandise à rattraper =p~ !!! ton pain est magnifique, il a une mie qui m'a l'air si aérienne, miam, j'ai du mal à croire que ce soit fait avec de la pomme de terre. Tout comme tes enfants je n'aime pas ça!! (pouac!!) cependant j'en cuisine au moins une fois par semaine pour le reste de la famille (en salade l'été). Bon ben voilà une recette de plus sur ma liste de recettes à faire à tout prix! (je me demande si j'aurai assez d'une vie pour toutes les faire!! hi hi hi!! :-) ). très belle journée ma Linoute, gros bisous! (k)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la mer.... c'est super ça !
      La texture des PDT doivent les rebuter....
      bon retour. Merci, bisous x

      Supprimer
  7. C'est bien original ta brioche !!! je gouterai bien ... bon, ok tu es vraiment un peu loin !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Merci Antoinette de tous tes gentils commentaires sur mes recettes et de ta visite !

      Supprimer
  9. บริษัท slot pg จะเล่นเกมไหน ก็สนุกสนานสุดสนุก และรับเงินรางวัล PGSLOT ในเกมมาก สล็อตเว็บไซต์ตรง เปิดให้บริการ พร้อมเกมสล็อต ที่จะทำให้ท่าน รับเงินรางวัลมั่นใจ เกมใหม่พลาด

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!