Searching...
vendredi 25 janvier 2013

Pound cake au citron Meyer



Mon citron préféré est de retour dans les épiceries depuis les Fêtes, alors ne vous surprenez pas de voir quelques recettes sous peu !
Pour débuter cette ronde de recettes au citron, voici un gâteau hyper moelleux, goûteux, aussi bon au petit-déjeuner qu'en dessert. Un pound cake au citron, vous me direz que ça n'a rien d'extraordinaire, mais au citron Meyer, on ne parle plus de la même chose. Si, si ! Essayez-le, vous verrez bien . . .



Pour un moule à pain de 23 cm x 12 cm (9 x 5 po)

POUND CAKE AU CITRON MEYER



Ingrédients :

Cake :

1 3/4 tasse de farine
1/2 cuillère à café de poudre à pâte
1/2 cuillère à café de sel
1/4 tasse de crème sure
1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron Meyer
1 1/2 cuillère à soupe de zeste de citron Meyer
1 tasse de sucre + 2 cuillères à soupe
1 tasse de beurre non salé, à température ambiante
5 œufs, calibre gros

Sirop :

1/4 tasse de jus de citron Meyer
1/4 tasse de sucre

Glaçage :

1 cuillère à soupe de jus de citron Meyer
1/2 tasse de sucre à glacer



La main à la pâte :

Préchauffer le four à 325 F (162 C).
Vaporiser un moule à pain de 23 x 12 cm avec de l'enduit végétal et fariner. Retirer l'excédent.
Dans un bol, tamiser la farine, le sel et la poudre à pâte.
Dans une tasse à mesurer, mélangez au fouet la crème sure et le jus de citron.
Dans le bol du robot, combiner le sucre et le zeste.
Avec les mains, mélanger pour bien répartir jusqu'à ce que le sucre soit humide et odorant. Hum !
Ajouter le beurre et battre 3-4 minutes jusqu'à pâle et léger.
Racler les bords au besoin.
Ajouter les œufs en 3 fois en veillant de bien incorporer entre chaque addition. (Ne plus racler les bords)
À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en 3 fois, en alternance avec le mélange de crème sure, en 2 fois.
Commencez et terminez par les ingrédients secs.
Une fois tous les ingrédients ajoutés, racler les bords et battre encore 30 secondes pour bien homogénéiser
Utiliser la spatule pour bien racler jusqu'au fond du bol.
Transférer la préparation dans le moule.
Égaliser à la spatule et taper le moule sur le comptoir pour retirer les bulles d'air.
Enfourner 55 à 65 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau inséré au centre en ressorte presque propre, un peu humide.
Laissez refroidir 10 minutes sur une grille.
Retourner le moule pour démouler.


Sirop :

Préparez le sirop lorsque le gâteau est au four.
Combiner les ingrédients dans un petit chaudron et chauffer à medium-haut.
Mélanger fréquemment jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Amener le mélange à ébullition et laissez mijoter 2 minutes.
Retirer du feu et réserver.
Lorsque vous retournerez le cake (il doit être encore chaud), brosser le dessus et les côtés avec le sirop.
Même si vous trouvez que la quantité de sirop est grande, utilisez-le au complet et laissez refroidir 2 heures.

Glaçage :

Tamiser le sucre à glacer et ajoutez le jus de citron. Mélangez.
Verser le glaçage sur le gâteau pour le couvrir totalement.
Laissez reposer 15 minutes avant de vous couper une belle tranche . . .

Votre tea time sera complètement amazing !



Verdict : vivement le citron Meyer ! Ce cake est une pure merveille. Après avoir utilisé ce citron dans une recette, vous attendrez patiemment, comme moi, la saison du "Meyer citron".

Print Friendly and PDF

13 commentaires:

  1. J'adore le cake au citron , il m'a l'air super moelleux !!! Je craque :) Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh il a l'air bien moelleux! J'adore le citron!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce citron, je vais partir à sa recherche! J'adore ton cake! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, en voilà une chouette découverte, j'adore les fruits et légumes et j'utilise un tas de citrons diverses mais je ne connaissais pas cette variété. Il faut absolument que j'en trouve car ton quatre quart me fait vibrer d'envie! bon dimanche, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air si moelleux ton cake! je fond... ^^
    avec un p'tit chocolat chaud pour le goûter?! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le citron Meyer est fabuleux en pâtisserie. Son goût est vraiment différent et il est facile à trouver en cette période de l'année. Le sirop versé sur le cake le rend super moelleux. Merci de vos commentaires. Bon dimanche les filles ! bises X

    RépondreSupprimer
  7. Le mois de janvier n’est pas encore terminé, il est donc encore temps de formuler des vœux qui ne resteront pas pieux j’espère.
    Moi, simple amateur qui parcourt vos blogs gourmands, lorsque je recherche une recette, ce qui m’importe c’est de savoir si tout est bien expliqué, détaillé pour savoir si je possède bien tous les ingrédients et matériel nécessaire. Je recherche à combien de personnes correspond la recette ou le nombre de pièces à produire et le temps nécessaire à sa réalisation.
    J’ai besoin de connaitre les dimensions exactes du moule utilisé …
    La plupart du temps, ces mentions ne figurent pas et me font commettre des erreurs et au final du gaspillage qui coute cher.
    Je dois dire également que je n’aime pas les blogs (et ils sont nombreux) qui se contentent de copier les recettes et le travail des autres pour les diffuser à leur manière et à leur avantage même s’ils nomment leur auteur.
    Ce n’est pas correct et ça n’apporte absolument rien. Donc je zappe.
    De manière générale, je vous félicite pour tout le travail que vous faites pour notre bon plaisir.
    Je vous souhaite, à toutes et tous, une très bonne année 2013.

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque je visitais des blogs, moi aussi je me heurtais à des renseignements manquants (surtout comme le type de moule !). J'essaie de donner toute l'information nécessaire sans en mettre de trop !
    Merci de votre commentaire et de votre visite, j'apprécie beaucoup, car tenir un blog c'est du boulot !
    Bonne année à vous également !

    Line

    RépondreSupprimer
  9. Il en reste? J'arrive!!! Il est irrésistible ce cake.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. A la maison on adore les gâteaux au citron et celui ci ne fait pas exception

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Line,
    Je découvre ton blog si gourmand et je félicite pour ces recettes délicieuses les unes que les autres !!!
    Ton cake me donne envie de le déguster quoi que je viens de sortir de table miammm
    Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ton commentaire sur mo nblog qui m'a permis de connaitre le tiens ton cake et un regal j'adore le citron et le gout acidule je ne connaissais pas ce type de citron meyer je vai voir si nous avons cela ici !! en tt cas ton carre au citron un regal.
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  13. Malheureusement il en reste plus ..., mais merci de votre visite et pour vos bons commentaires. Je vous invite à faire ce cake délicieux !
    bises X

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!