Searching...
mardi 3 janvier 2012

Christmas pudding "royal"

L'année dernière, ma famille et moi étions en Chine durant les deux semaines qui précèdent Noël. À un des hôtels où nous sommes allés, le buffet de desserts étaient vraiment variés. J'ai mangé un Christmas pudding ou Plum pudding, dé-li-cieux ! Oui ! Oui ! un pudding de Noël fait par des Chinois !
Lorsque j'ai fait des emplettes en cuisinerie pour Noël, je me suis souvenue de ce dessert que je devais reproduire à tout prix. Quel prix... celui du moule !



pour 10 personnes

CHRISTMAS PUDDING "ROYAL"



Ingrédients :

Pudding :

2 tasses de fruits secs hachés (dattes, pruneaux, canneberges, cerises, raisins, figues)
1/2 tasse de cognac (moi : rhum)

1/2 tasse de sirop d'érable
Beurre pour le moule

1 1/2 tasse de farine
1 cuillère à table de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 pincée de muscade
1 pincée de clou de girofle moulu
4 oeufs
3 cuillères à table de beurre mou
1 1/2 tasse de sucre d'érable
1/2 tasse de lait
1 tasse de mie de pain en petits morceaux

Glaçage au caramel :

1/4 tasse de cognac (moi : rhum)
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de beurre
1/4 tasse de farine
1 pincée de sel


La main à la pâte :

La veille de préparer le pudding, faire macérer les fruits secs dans le rhum et le sirop d'érable, soit 24 heures.

Beurrer le moule à vapeur de 2 L (8 tasses).
Dans un saladier, tamiser la farine, les épices, le sel et la poudre à pâte.
Dans un grand saladier, battre au fouet les oeufs, le beurre et le sucre d'érable.
Ajouter le lait et la mie de pain et bien mélanger.
Graduellement, ajouter les ingrédients secs et les fruits secs macérés.
Verser l'appareil dans le moule.


Couvrir d'un papier sulfurisé et d'un papier d'aluminium (ils doivent déborder du moule).
Attacher autour du moule les papiers avec une ficelle ou un élastique pour bien faire tenir les papiers en place.
** Si vous avez le moule avec le couvercle, vous pouvez omettre les étapes ci-haut

Placer un linge ou une grille au fond d'un TRÈS grand chaudron et déposer le moule dessus.
Placer sur un rond de la cuisinière.
Verser dans le chaudron autant d'eau bouillante qu'il n'en faut pour immerger le moule aux deux tiers.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 4 heures.
Durant la cuisson, surveillez le niveau d'eau : il doit se maintenir aux deux tiers. Ajouter de l'eau bouillante au besoin.

Au terme de la cuisson, retirer le moule du chaudron et laisser reposer le pudding 15 minutes avant de le démouler.

Service :

Chauffer le sirop d'érable et 1/4 de tasse de rhum et badigeonner le pudding.
Avec le reste du mélange sirop d'érable/alcool, ajouter le beurre et la farine et faire réduire à feu élevé.
Ajouter une pincée de sel.
Transférer la sauce dans un saucier et servir comme accompagnement.

Note: Je trouvais que le glaçage contenait trop de beurre, j'ai parsemé de farine et mis un gros morceau de beurre (à l’œil) et le  résultat était parfait !

Verdict :
La sauce est divine ! Elle pourrait d'ailleurs servir avec bien d'autres desserts. Essayez-là !
Le Christmas pudding est MA-GNI-FI-QUE, il m'a fait oublier celui tant aimé en Chine !

Je voulais partager cette recette avec vous tant elle est bonne et vraiment facile. Il suffit de surveiller l'eau durant la cuisson. Plusieurs recettes sont disponibles sur le Web, mais elles sont jugés comme difficile et elles sont longues à réaliser. Si vous n'avez pas ce moule, utilisez-en un d'une contenance de 1.65 à 2 L comme un moule à charlotte, à soufflé, etc. Ne vous privez pas de ce dessert !

Ce pudding ne sera pas seulement réalisé aux Fêtes !


moule à Pudding - Golda's Kitchen












Recette des Produits de l'érable du Québec

Print Friendly and PDF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!