Searching...
lundi 23 janvier 2012

Biscuits chinois pour le Dragon d'eau

C'est aujourd'hui que commence le Nouvel an chinois qui nous place sous le signe du Dragon d'eau. Les festivités se termineront le 9 février mais d'ici là, place à la fête !

Même si chez moi on ne fait pas de cérémonie au Dieu du Foyer, ou de danse du dragon, on organise un souper en famille ou avec des amis. On offre aux enfants des enveloppes rouges, on met de la musique de Chine et du Vietnam et on mange à saveur asiatique !



Les biscuits chinois ou biscuits de fortune (fortune cookies) ont été inventés aux États-Unis.
Je n'ai jamais mangé de biscuits de ce genre en Chine, ni au Vietnam ! Tout de même, les enfants aiment beaucoup les biscuits et les messages contenus à l'intérieur. Pour ma part, j'aime beaucoup plus les pâtisseries asiatiques fourrées de pâte de haricots rouges . . .

Avant de commencer la recette, je vous conseille d'avoir déjà préparé les messages sur de petites bandelettes de papier. Lorsque les biscuits sortiront du four, vous devrez travailler rapidement pour insérer les messages et former les cookies pendant qu'ils sont chauds.



Pour 20 biscuits (moi : 16)

BISCUITS CHINOIS



Ingrédients :

1/2 tasse de farine
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 blancs d’œufs
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse d'huile végétale
1/4 tasse d'eau
1 c. à café d'extrait de vanille
20 messages



La main à la pâte :

Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Étendre un papier d'aluminium et beurrer généreusement** ou un tapis en silicone sur des plaques à pâtisserie.  
(En prévoir quelques-unes).

Dans un saladier, tamiser la farine et la fécule de maïs.
Dans une tasse à mesurer, mélanger la vanille, l'eau et l'huile.
Dans un autre bol, battre au mélanger électrique les blancs d’œufs et le sucre durant environ 30 secondes. On veut obtenir un mélanger mousseux.
À basse vitesse, ajouter en alternance, les ingrédients secs et les ingrédients liquides.
Vous devriez obtenir une consistance liquide, qui ressemble à celle de la pâte à gaufres.
Avec une cuillère, former des cercles de pâte mince de 8 cm de diamètre en veillant à bien les espacer.



J'ai conçu un gabarit de cercle que j'ai glissé sous le tapis en silicone et ça m'a aidé à former des biscuits égaux.
Enfourner, une plaque à la fois pendant environ 8 minutes.
Les biscuits sont prêts lorsque 1 cm du bord est doré.


Étapes où il faut faire vite :

À la sortie du four, retirer de la plaque un biscuit avec une spatule, insérer un message.
Replier le biscuit comme un ravioli en le bombant. Coller le bord et non le centre.
Donner au biscuit sa forme de fer à cheval en l'appuyant sur le rebord d'un verre ou d'une boîte à œufs.
Maintenir les biscuits dans les trous de la boîte à œufs ou un moule à minis muffins le temps que les biscuits durcissent et conservent leur forme.



Poursuivre ainsi rapidement pour chaque cercle de pâte.
ATTENTION ! Les disques de pâte sont vraiment très chauds, vous pouvez mettre des gants en latex.

**  j'ai manqué les biscuits que j'ai faits cuire sur du papier aluminium (pourtant beurré). Ils ont collé. La recette dit que le papier sulfurisé ne donne pas de bon résultat. Je vais en refaire et tenter l'expérience d'ici la fin des festivités du Nouvel an. Je vous donnerais l'information . . .

Après une autre tentative, je vous confirme que le tapis en silicone est la meilleure solution. Le papier d'aluminium doit être TRÈS bien beurré, sinon cela colle. Avec le papier sulfurisé les biscuits décollent vraiment bien. Cependant, le biscuit est plus mou. 


Verdict : ces biscuits chinois sont extras ! Essayez ! ça vaut la peine !

Les biscuits de fortune maison : aussi beaux que ceux du commerce !


Source : Ricardo cuisine






Print Friendly and PDF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!