Searching...
mercredi 5 février 2014

Brioche à l'orange sanguine et Grand marnier





C'est lorsque j'ai vu les oranges sanguines à l'épicerie que je me suis souvenus de la brioche de Nelly sur le blog Cuisine téméraire.  Le duo orange et rhum est sublime, mais puisque je n'avais pas de cette boisson, je me suis rabattu sur le Grand Marnier.  Cette brioche a été un vrai succès. Son goût est puissant en orange et sa mie est divine. 

Une super brioche hivernale.








Pour un moule à pain (cake) standard

BRIOCHE À L'ORANGE SANGUINE ET GRAND MARNIER




Ingrédients :


300 g de farine
1 cuillère à café de levure instantanée (la prochaine fois je mettrais 1 1/2 c.c.)
50 g de sucre
1 œuf 
7 cl (70 ml) de lait
2 cl (20 ml) de jus d'orange sanguine fraîchement pressé
le zeste d'une orange sanguine (mon ajout)
1 cl (10 ml) de liqueur d'agrumes Grand Marnier ou de rhum brun
40 g de beurre non salé
1/2 cuillère à café de sel

1 œuf pour badigeonner






La main à la  pâte

Dans un petit chaudron, combiner le lait, le Grand Marnier et le jus d'orange sanguine et chauffer.
Laisser tiédir (110 F).
Fondre le beurre. Réserver.
Dans le bol du robot, verser le mélange liquide et saupoudrer la levure.
Laisser mousser 5 minutes.
Dans un petit bol, battre légèrement un œuf.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Ajouter le beurre et l’œuf. Mélanger.
Ajouter le mélange de farine à la levure et brasser à la cuillère de bois.
Pétrir au robot jusqu'à obtenir une pâte lisse et douce et non collante.
Déposer dans un bol huilé et laisser lever 2 heures.
Dégazer la pâte.
Placer le pâton dans le moule beurré et laisser pousser une heure.
Préchauffer le four à 340 F (170 C).
Badigeonner la brioche d'un jaune d’œuf (moi : entier).
Enfourner 25 minutes.
Laisser refroidir sur la grille avant de couper des tranches.





Verdict :  Somptueux !  Dévoré en un rien de temps !









Print Friendly and PDF

9 commentaires:

  1. Orange et Grand Marnier... hummmmm.. délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Une brioche à l'orange, j'arrive !!!! Comme elle doit être bonne :) bisous Line

    RépondreSupprimer
  3. hum ca doit etre un delice belle association bizz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert le grand Marnier il y a une semaine et j'ai adoré ! Ta recette va directement dans mes favoris, elle a l'air délicieuse. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. hummm quel beau parfum pour cette brioche!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mmm ta brioche doit être divinement parfumée! entre le zest de l'orange sanguine qui est très aromatique et le Grand Marnier si doux et parfumé, ça doit être une tuerie. A manger nature sans rien, ça doit être un bonheur! encore une très belle réalisation! je me répéte mais je suis fan!!! très belle journée, bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Elle doit être vraiment délicieuse cette brioche! parfumée à souhait ! j'aim ebeaucoup!
    bonne journée, bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, j'avais manqué cette recette, elle a l'air tout à fait sublime ! Je tente cette association pour ma prochaine brioche !

    RépondreSupprimer
  9. Une brioche suzette maintenant, la gourmandise n'a pas de limites

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!