Searching...
mercredi 22 février 2012

Zaeti


Le Zaeti est un petit biscuit jaune qui nous vient de la région de Venise en Italie. Il est fait à partir de farine de maïs (d'où son surnom), de sucre et de raisins. Ce sont de petits biscuits très facile à réaliser et vous pouvez varier les fruits séchés. Je crois avoir trouvé cette recette sur le Web, mais j'ignore sa provenance exacte.


Pour une trentaine de biscuits.

ZAETI



Ingrédients :

150 g farine de maïs
150 g farine de blé
150 de beurre mou
3 jaunes d’œufs
80 g de canneberges séchées ou raisins de Corinthe
100 g de sucre
1 cuillère à café de poudre à pâte
1 pincée de sel
Sucre à glacer pour le décor

La main à la pâte :

Faire ramollir les canneberges ou les raisins dans l'eau chaude. Égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Préparer une plaque à pâtisserie avec un papier sulfurisé ou un tapis de silicone.
Mélanger les farines, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans un grand bol, fouettez les jaunes avec le sucre en utilisant une cuillère de bois. 
Ajouter les ingrédients secs, les canneberges et le beurre mou, au mélange d’œufs. 
Mélanger jusqu'à homogène. Utiliser les mains pour pétrir la pâte et bien incorporer le beurre.
Déposer sur la plaque de petites boules de pâte de la taille d'une noix et aplatir un peu. 
Enfourner 15 à 20 minutes. 
Laisser refroidir et si vous désirez, saupoudrer de sucre glace. 


Verdict : j'ai fait ces biscuits à quelques reprises. On aime beaucoup sa consistance granuleuse et friable. Par contre, je les trouve un peu sucré ! Vous pourriez aisément baisser du tiers la portion de sucre.

Bonne dégustation !
Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. j'ai bien envie d'essayer, je ne connais pas du tout ces biscuits... il faut dire qu'ayant passée une seule journée à Venise, j'ai manqué de temps pour gouter toutes les spécialités locales!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Flou,
    Essayez-les ! ils sont délicieux. Vous m'en donnerez des nouvelles !

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!