Searching...
dimanche 1 janvier 2012

Cupcakes du jour de l'An


La veille du jour de l'An, c'est tranquille à la maison. On est loin de l'excitation de la veille de Noël ! Pour faire un peu festif, j'ai confectionné des cupcakes tout simple, mais qui ont eu de l'effet grâce aux belles caissettes de Poinsettia de Wilton.

J'ai choisi cette recette dans le livre 500 cupcakes (ci-contre) au parfum de rose.



L'essence d'eau de rose est fait à partir de la distillation des pétales de roses. Elle est très utilisée au Moyen-Orient. Son goût est assez prononcé. Comme cette essence est aussi utilisée en cosmétologie, veillez à utiliser l'essence alimentaire. Vous la retrouverez facilement dans les épiceries fines ou orientales.

Je n'avais jamais cuisiné auparavant avec l'essence de rose. J'avais une bouteille depuis un bout de temps, sans l'avoir utilisé. Allons-y pour cette recette . . .


Pour 12 petits gâteaux

CUPCAKES À L'EAU DE ROSE



Ingrédients :

Pâte :

1 tasse (225 g) de beurre non salé, mou
1 1/2 tasse (225 g) de sucre
1 3/4 tasse (225 g) de farine à gâteaux avec levure incorporée
4 œufs
1 cuillère à thé d'eau de rose 

Glaçage :

1 tasse (200 g) de fromage à la crème (philadelphia)
1 1/8 tasse (175 g) de sucre à glacer tamisé
2 cuillères à table d'eau de rose


La main à la pâte :

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Tamiser la farine et la poudre à pâte.
Préparer le moule à muffins avec des caissettes.
La recette dit de tout mettre les ingrédients et de battre au mélangeur électrique, mais j'ai crémé le beurre et le sucre.
Ajouter les oeufs et l'essence de rose.
Une fois bien lisse, ajouter la farine.
Répartir la pâte dans les caissettes.
Enfourner pendant 20-25 minutes.
Attendre 5 minutes avant de transférer sur une grille pour le refroidissement complet.

Glaçage :

Dans le  bol du batteur électrique, battre le fromage à la crème et le sucre à glacer tamisé et l'essence de rose.
Mélanger jusqu'à consistance lisse.

Note : vous pourriez ajouter 3 cuillères à soupe de pistaches non salées, concassées dans votre glaçage et en parsemer quelques-unes sur le glaçage pour le décor.
À la demande de ma "grande", j'ai fait un glaçage rouge et parsemer des billes argentées.


Verdict : ce ne sont pas les meilleures cupcakes que j'ai mangés. L'eau de rose n'a pas fait l'unanimité. Finalement, nous préférons de loin l'eau de fleur d'oranger !



Note sur les ingrédients :

Vous trouverez dans ce message la recette complète, mais j'ai divisé les proportions en deux, car je voulais tester cette essence (j'ai bien fait) et j'avais un malaise avec les quantités de gras, d’œufs et de sucre. J'ai souvent réalisé des cupcakes avec autant d’œufs et de gras pour le double de farine. Pour le souci de la santé des miens, je me préoccupe toujours des gras et du sucre dans les recettes !
Je vous publierais d'ailleurs au cours de l'année mes recettes fétiche !

BONNE ANNÉE À TOUS !



Print Friendly and PDF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!