Searching...
mercredi 4 juin 2014

Gâteau au lait chaud




Connaissez-vous ce gâteau ?

Je ne connaissais pas ce gâteau et c'est chez Les plats cuisinés de Esther B que j'ai fait cette découverte. Hyper moelleux et sans beurre, ce cake à tout pour plaire !

Je trouvais intéressant de proposer ce gâteau sans beurre avec un glaçage sans beurre, mais le sucre à la crème m'attirait trop pour laisser passer cette gourmandise sous mon nez !





Pour un gâteau (moule carré de 20 cm - 8 po )

GÂTEAU AU LAIT CHAUD (SANS BEURRE)





Ingrédients :

Gâteau :

3 œufs
1 tasse (200 g) de sucre
1 tasse (140 g) de farine
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de lait chaud
1 cuillère à café de vanille (mon ajout)


Glaçage au sucre à la crème :

1 tasse (180 g) de cassonade
1/4 tasse (60 g) de beurre
1/4 tasse (60 ml) de lait
1 1/2 tasse (150 g) de sucre glace



La main à la pâte :

Gâteau :

Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Beurrer le moule.
Dans un bol, mélanger la poudre à pâte, le sel et la farine.
Battre les blancs d’œufs en neige.
Dans un grand saladier, battre les jaunes au fouet à mains.
Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que les jaunes pâlissent et que le sucre soit dissous.
Ajouter la vanille.
Ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait chaud.
Ajouter les blancs et plier dans la pâte.
Transférer la pâte dans le moule.
Enfourner 20-25 minutes.
Laisser refroidir avant de glacer.


Glaçage :

Dans un bol résistant à la chaleur, mélanger le beurre, le lait et la cassonade.
Cuire au micro-ondes 3 minutes.
Laisser refroidir au réfrigérateur.
Ajouter le sucre glace et battre au batteur électrique jusqu'à onctueux.
Glacer le gâteau.



Verdict : un délice ultime !


Sources :

Print Friendly and PDF

11 commentaires:

  1. Entéca ton gâteau fait chic dans ta belle vaisselle:))

    Merci du clin d'œil:)

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ce gâteau, j'adore la recette! Il a l'air tout léger! ça me donne grand faim!!! =p~ et j'adore ta vaisselle, tout aussi divine que ton gâteau! très bonne soirée ma linoute, bises!

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air super moelleux ton gâteau! et ce glaçage m'a l'air plus que terrible! miam! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Dis, c'est quoi la poudre à pâte ? m'a l'air terrible ce gâteau !!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la levure chimique ma belle !
      merci, bisous X

      Supprimer
  5. Coucou Line ;)
    Je ne vais pas laisser passer cette recette sous mon nez moi non plus ! elle est beaucoup trop tentante pour une grande gourmande comme moi :)
    Hop dans mes favoris... à essayer d'urgence !
    Passe une très belle journée. Bisous (=^v^=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tu me donneras des nouvelles...
      bonne journée, bisous X

      Supprimer
  6. Extra ce gâteau ! Il a l'air vraiment très très bon, je ne connaissais pas !
    Gros bec

    RépondreSupprimer
  7. je viendrais bien prendre le thé avec toi!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte. Ce gâteau me plait bien, hop recette de côté ^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce gâteau.... C'est une jolie découverte ! :)

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!