Searching...
mercredi 14 décembre 2011

Rond, Rond, Macarons

Il y a deux ans j'ai eu un "trip" de macarons. Je venais d'avoir mon super batteur sur socle Kitchenaid et j'en ai profité. Cette période avant Noël j'en faisais au moins trois soirs par semaine (quand mes petites sauterelles dormaient) !
J'ai eu des ratés et des réussites.

Aujourd'hui je m'y remets pour souligner un évènement spécial avec ma petite famille. Ça fait changement des cupcakes !

Afin de m'assurer d'une réussite, j'ai opté pour les macarons au chocolat. Ils sont à mon avis plus faciles à réussir que des macarons à la vanille ou au citron par exemple. Pourquoi ? Parce que pour réaliser les macarons on doit apprendre à contrôler la chaleur de notre four et le temps de cuisson. La couleur de la coque est très importante et un macaron au citron ne doit pas prendre de coloration comme n'importe quel biscuit ! De plus, on doit faire des tentatives afin de trouver la bonne quantité de colorant alimentaire pour obtenir des coques ni trop intense, ni trop pâle. La réalisation des macarons demande beaucoup de pratique et de précision. C'est presque de l'art !

Je suis très contente de mes macarons, ils sont vraiment beaux et super bons ! Cela m'a donné envie de m'y remettre plus souvent. Si vous n'avez jamais fait de macarons, je vous conseille de le faire. Préparer  tout, suivez les étapes et prenez votre temps. Surtout, n'ayez pas d'enfants dans les jambes !

Je remercie Marina pour cette recette et ses bons conseils. Visitez son merveilleux site "Pure Gourmandise". Elle vous suivra pas à pas dans les méthodes et découvrez de très belles recettes !

Pour environ 32 coques, soit 16 macarons.

MACARONS AU CHOCOLAT



Ingrédients :

Coques :
3 blancs d’œufs (moi : 100 g de blancs d'oeufs pasteurisés)
200 g de sucre à glacer
125 g de poudre d'amande
30 g de sucre
15 g de cacao en poudre
20 gouttes de colorant alimentaire rouge ou brun

Ganache :

120 g de chocolat noir concassé de bonne qualité (65% à 72%)
80 g de beurre non salé
30 g de crème 35% m.g. ou champêtre


Jour 1 - Préparation de la ganache et séparation des œufs

Pour la ganache, vous pouvez utiliser deux méthodes :
1. Faire fondre au bain-marie ou dans une tasse de 4L en pyrex au micro-ondes, le chocolat, la crème et le beurre.
** Avec le micro-ondes, brassez souvent avec la spatule pour ne pas faire brûler la préparation.
Mélanger pour rendre lisse.
Laisser refroidir et conserver au frais.
OU
        2. Dans un saladier, mettre le chocolat concassé.
        Amener la crème à ébullition.
        Verser la crème sur le chocolat et remuer jusqu'à consistance lisse.
        Ajouter le beurre et mélanger pour incorporer.
        Laisser tiédir et conserver au frais.

        Séparer les blancs des jaunes d’œufs et conserver au frais.


        Jour 2 - Préparation des coques

        Sortir les blancs d’œufs à température ambiante quelques heures avant la préparation de la recette.

        Garnir les plaques à pâtisserie avec un papier sulfurisé.

        Préparer la poche à pâtisserie munie d'une douille ronde de 9 ou 10 mm.

        Avec le robot culinaire munie du couteau, mixer finement le cacao, le sucre à glacer et la poudre d'amandes. Passer au tamis.
        Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser le mélangeur ou simplement, passer au tamis fin. Réserver.

        Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre en pluie ainsi que le colorant et continuer de battre à une vitesse rapide jusqu'à obtenir l'effet "bec d'oiseau" (des pointes de blancs d’œufs se forment en retirant les fouets).

        l'effet bec d'oiseau


        Moment délicat :

        Peu à peu, verser en pluie le mélange de poudre d'amandes sur la meringue À l'aide d'une spatule en silicone ou d'une corne en plastique, incorporer délicatement (macaronner) en ramenant la masse vers le centre jusqu'à épuisement de la poudre.

        La préparation doit être lisse, brillante et former des rubans en retombant. Elle ne doit surtout pas être trop liquide.

        Remplir la poche à pâtisserie et dresser des petits ronds de 3,5 cm en espaçant et en quinconce.
        (la pointe de douille doit toucher la plaque et être légèrement inclinée).
        Vous pouvez dessiner au préalable, au dos du papier sulfurisé, des cercles en guise de gabarit.

        Laisser les coques croûter au moins 30 minutes à température ambiante.

        laisser croûter les coques


        Préchauffer le four à 350 F (175 C).

        Si vous avez des plaques à pâtisserie de même dimensions vides encore disponibles, empilez la plaque à macarons sur une ou deux autres plaques. Cette méthode vous aidera à obtenir de belles collerettes.

        Enfourner une plaque à la fois pendant 12 minutes.

        À la sortie du four, laisser refroidir les coques quelques minutes. Si elles sont suffisamment cuites, elles se décolleront facilement, sinon poursuivre la cuisson.

        voici les collerettes


        Montage :

        30 minutes avant de monter les macarons, sortez la ganache du réfrigérateur.

        À l'aide de la poche à douille, garnir généreusement les coques en prenant soin d'assembler avec une coque de même taille.

        Pour apprécier toutes ses saveurs, il est conseillé de ranger les macarons au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 24 heures pour permettre une période de maturation.

        Pour ma part, je considère que la cuisinière doit se "sacrifier" et goûter dès maintenant !

        Miam ! Des macarons.




        Les macarons se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique et supportent très bien la congélation. Décongeler-les au réfrigérateur pendant 12 heures et au sortez-les du réfrigérateur au moins 30 minutes avant le service.

        Print Friendly and PDF

        0 commentaires:

        Enregistrer un commentaire

        Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
        voici la marche à suivre :


        1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
        2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
        3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
        4. Cliquer sur Publier

        MERCI, j'apprécie vos commentaires !

         
        Back to top!