Searching...
mercredi 26 février 2014

Pain avoine et mélasse




Il m'arrive souvent de diviser les recettes. Soit parce que les quantités sont trop importantes, soit parce que je ne sais pas si nous allons apprécier. C'est ce que j'ai fait avec cette recette de pain et j'ai regretté, car nous l'avons adoré !
Sa texture moelleuse, sa croûte croustillante, sa couleur ambré et son goût a satisfait toute la maisonnée. C'est un pain qui n'a pas fait long feu et que je vais refaire encore et encore.




Pour 2 pains


PAIN AVOINE ET MÉLASSE





Ingrédients :

2 tasses d'eau bouillante
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne (gros flocons)
1 cuillère à soupe de levure instantannée
1/3 tasse d'eau tiède
1/2 tasse de mélasse
2 cuillères à soupe de beurre, ramolli
1 cuillère à soupe de sel
5 1/2 à 6 tasses de farine




La main à la pâte :

Dans un petit bol, combiner l'eau bouillante et les flocons d'avoine.
Laisser gonfler 30 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit tiède
Dans le bol du robot saupoudrer la levure sur l'eau et laisser agir 5 minutes.
Ajouter le mélange d'avoine, le beurre, la mélasse, le sel et 2 tasses de farine.
Battre jusqu'à onctueux.
Continuer d'ajouter de la farine jusqu'à former une boule de pâte.
Pétrir la pâte 6 - 8 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit élastique et douce.
Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser pousser une heure.
Dégazer et diviser la pâte en deux.
Placer les pains dans les moules, couvrir et laisser pousser à nouveau pendant une heure.
Préchauffer le four à 375 F (190 C).
Enfourner 40 minutes ou jusqu'à ce que le pain sonne creux en talant dessus.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.





Verdict : un pur délice !



Source : Taste of home




Print Friendly and PDF

7 commentaires:

  1. quel beau pain je me ferai bien une tartine!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! J'en pique une part ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Gorgeooooouuuuusss!!! ;-) ! je te souhaite une très belle journée, bisous ma Linoute!

    RépondreSupprimer
  4. Super ce pain, nous qui adorons l'avoine, il est fait pour nous :-)

    RépondreSupprimer
  5. avec une bonne confiture maison, c'est le top :) Il est bien beau ce pain :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très original ce pain !
    pour info, ma cocotte doit faire 20cm de diamètre, le format standard quoi !
    Bise

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!