Searching...
lundi 3 juin 2013

Les différents termes culinaires ... comprendre le jargon



Lorsque j'ai commencé il y a plusieurs années à chercher des recettes sur le Web, j'ai été confronté à toutes sortes de bugs ! Les sites que je fréquentais étaient pour la plupart des blogs Européens et je n'étais pas familière avec le jargon ! 

  • certains ingrédients difficiles à trouver au Québec, voire inexistant;
  • les termes pour certains ingrédients étaient différents;
  •  la façon d'exprimer la chaleur du four (thermostat 5) kesako ?
  •  les ingrédients sont en grammes, en cl, en verre, en sachet, etc.

Bref, avant de faire une recette je devais me farcir un tas de recherche. Je ne me décourageais pas puisque j'aime ça, mais ce n'est pas tous les gens qui cuisinent qui sont comme moi ! Avec le temps, on s'habitue, mais il reste que, même encore aujourd'hui, je dois vérifier des données avant de préparer ma recette. 

Je me suis donc acheté une petite balance et depuis ce jour, elle ne quitte pas mon comptoir de cuisine ! Peser les ingrédients faits dorénavant partie de mon quotidien de cuisinière, mais au Québec, ce n'est pas le cas de la plupart des gens. 

Pour vous, chers Européens, c'est la même chose ! Vous ne comprenez pas toujours notre jargon et il faut que vous soyez habitué à nos termes avant de réaliser des recettes écrites par les gens de l'Amérique.

Les livres de recettes posent exactement le même problème pour nous puisque la plupart des livres en français sont des traductions. 

Ben coudonc, on parle tous français ou quoi ?


Depuis que je "blog", on me pose souvent des questions à propos des termes ou des mesures utilisés. Je me demande même si mes lecteurs ne se découragent pas devant le travail de recherche, de conversion avant même d'avoir sorti leur Kitchenaid ! 

À cet effet, j'ai compilé quelques données afin de nous aider et nous faciliter la vie. Je n'ai pas inventé la roue, les informations sont disponibles sur le Web (références en bas de page), mais je pourrais faire référence à ces données dans mes articles. N'hésitez pas à visiter le lien des Recettes du Québec, car il y a beaucoup d'autres informations pertinentes.  En cas de doute, posez toujours la question dans la section des commentaires, je veillerais à répondre du meilleur de ma connaissance.

En espérant que cet article pourra vous faciliter la vie... ou vous donner envie de réaliser des recettes écrites "à la canadienne" !




QUELQUES ÉQUIVALENTS :

Farine tout usage
  1 tasse = 115 grammes **
  1 cuillère à soupe = 12 grammes

** Addendum :

En pesant 1 tasse de farine, j'obtiens 135 g.
Le nombre de gramme peut varier en fonction de la méthode utilisée
pour mesurer la farine. Certaines autres sources préconisent 150 g en
équivalence d'une tasse de farine.
Attention ! toute les farines n'ont pas le même poids.

  Sucre
  1 tasse = 225 grammes
  1 cuillère à soupe = 15 grammes
  Sucre à glacer
  1 tasse = 150 grammes
  1 cuillère à soupe = 9 grammes
  Cassonade
  1 tasse = 200 grammes
  1 cuillère à soupe = 12 grammes
  Cacao
  1 tasse = 110 grammes
  1 cuillère à soupe = 8 grammes
  Beurre ou margarine
  1 tasse = 225 grammes
  1 cuillère à soupe = 15 grammes
  Amandes tranchées
  1 tasse = 80 grammes
  1 cuillère à soupe = 5 grammes
  Amandes entières
  1 tasse = 170 grammes
  1 cuillère à soupe = 10 grammes
  Noix de coco râpée
  1 tasse = 75 grammes
  1 cuillère à soupe = 5 grammes
  Riz
  1 tasse = 210 grammes
  1 cuillère à soupe = 12 grammes


TERMES : 

Termes canadiens Termes français
Sucre granulé ou à fruits Sucre en poudre ou semoule
Sucre à glacer, sucre en poudre Sucre glace
Ciboule ou ciboulette Petits oignons frais
Échalote sèche, échalote française Échalote
Levure de boulanger Levure fraîche
Levure sèche Levure lyophilisée
Poudre à pâte Levure chimique
Soda à pâte Bicarbonate de soude
Farine tout usage Farine type 55
Farine à pâtisserie Farine type 45
Crème sure Crème aigre
Crème 15% Crème fleurette ou liquide
Crème à fouetter, crème 35% Crème fraîche
2 cuil. de sucre + 1 cuil. à thé de vanille 1 sachet de sucre vanillé
Papier parchemin Papier sulfurisé ou de cuisson
Zeste Peau d'agrume râpée en très fines lamelles
Beans ou bines Haricots
Popsicles Sucettes
Fécule de maïs Maïzena
Mélasse Sirop noir épais résidu du raffinage de sucre de canne
Recettes santé Recettes diététiques ou de régime
Sous-marins Pains garnis
Crock pot Mijoteuse
Presto Cocotte minute
Tire sur la neige Sucettes au sirop d'érable caramélisé
refroidies rapidement sur la neige
Marque maison Marque de supermarché, type Carrefour
Croûtes Abaisses de pâtes à tartes précuites
Motton Grumeau
Soya Soja
Lait évaporé Carnation Lait concentré non sucré ou lait gloria
Lait Eagle Brand Lait concentré sucré
Jell-o Gelée
Canne Boîte de conserve
Canner Faire des conserves
Moule à manquer Moule à gâteau rond et haut




SUBSTITUTIONS DE CERTAINS INGRÉDIENTS :


Pâtisserie

  • 1 c. à thé de poudre à pâte par: 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude plus 1/2 c. à thé de crème de tartre.
  • 1 sachet de levure sèche active par: 1 c. à table de levure sèche ou 1 gâteau de levure, émietté.
  • 1 tasse de farine à gâteau par: 1 tasse de farine tout usage tamisée moins 2 c. à table
  • 1/4 de tasse de chapelure fine par: 1/4 tasse de chapelure de craquelins ou 1 tranche de pain en dés ou 2/3 de tasse de gruau à cuisson rapide.
  • 1 c. à table de fécule de maïs 2 c. à table de farine
  • L'équivalent de 1 tasse de farine préparée: 1 tasse de farine tout usage + 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte +1/2 c. à thé de sel
  • Remplacer ½ c. à thé de poudre à pâte par: 1 œuf
  • Remplacer : 1 tasse de farine à pâtisserie par: 1 tasse de farine à pain, moins 2 c. à table
  • Remplacer 1 tasse de crème sûre épaisse par: ½ tasse de lait sûr et ½ tasse de graisse

Chocolat

  • 1 carré de chocolat non sucré par: 3 c. à table de cacao plus 1 c. à table de shortening ou de margarine.
  • 1 carré de chocolat mi-sucré par: 1 carré de chocolat non sucré plus 1 c. à table de sucre.
  • 1/2 tasse de grains de chocolat mi-sucré par: 3 carré de chocolat mi-sucré.

Produits laitiers / œuf

  • 1 tasse de lait entier par: 1/2 tasse de lait évaporé plus 1/2 tasse d'eau, ou 1 tasse de lait écrémé ou en poudre reconstitué plus 2 c. à thé de beurre ou d'huile.
  • 1 tasse de babeurre ou de lait sûr par: 1 c. à table de vinaigre ou de jus de citron plus assez de lait pour obtenir 1 tasse et laisser reposer 5 minutes.
  • 1 tasse de crème sûre par: 1 tasse de yogourt nature ou 1 tasse de lait évaporé plus 1 c. à table de vinaigre ou 1 tasse de fromage cottage passé au mélangeur avec 2 c. à table de lait et 1 c. à table de jus de citron.
  • 1 tasse de crème moitié-moitié par: 7/8 de tasse de lait plus 3 c. à table de margarine ou de beurre,ou 1 tasse de lait évaporé.
  • 1 tasse de yogourt nature par: 1 tasse de lait sûr ou 1 tasse de babeurre.
  • Oeuf par: Pour 1 oeuf remplacer par 2 jaunes d'oeufs (pour crèmes et poudings) ou 2 jaunes d'oeufs plus 1 c. à table d'eau (pour biscuits et carrés). Les produits liquides vendus comme substituts aux oeufs peuvent parfois être utilisés,vérifier les équivalences sur l'emballage.
  • L'équivalent de crème légère: 7/8 de tasse de lait + 3 c. à table de beurre
  • L'équivalent de 1 tasse de crème fouettée: 3/4 tasse de lait + 1/3 tasse de beurre
  • Remplacer 1 tasse de crème sûre claire par: 2/3 tasse de lait sûr et 1/3 tasse de graisse

Fines herbes, épices, assaisonnements, saveurs

  • 1 c. à table de fines herbes fraîchement cueillies par: 1 c. à thé des mêmes herbes,sèchées ou 1/4 moulues ou en poudre.
  • 1 c. à thé d'assaisonnement pour volaille par: 1/4 c. à thé de thym plus 3/4 c, à thé de sauge.
  • 1 c. à thé d'épices pour tarte à la citrouille par: 1/2 c. à thé de cannelle, 1/2 c. à thé de gingembre, 1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu, 1/8 c, à thé de muscade.
  • 1 gousse d'ail hachée fin ou pressée par: 1/8 à 1/4 c. à thé d'ail haché déshydraté ou 1/8 de c. à thé de poudre d'ail.
  • 1 oignon moyen par: 2 c. à table d'oignon haché déshydraté ou haché fin ou en flocons ou 1 1/2 c. à thé de poudre d'oignon.
  • 1 citron moyen par: 2 à 3 c. à table de jus (frais ou en bouteille).
  • 1 orange moyenne par: 1/4 à 1/3 de tasse de jus d'orange frais ou surgelé et reconstitué.
  • Vin blanc par: Quantité équivalente de jus de pomme ou de cidre.
  • 1 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf par: 1 c. à thé de bouillon instantané ou 1 cube de bouillon plus 1 tasse d'eau chaude.
  • L'équivalent de 1 tasse de miel:1 1/4 tasse de sucre + 1/4 tasse d'eau

Épaississants

  • 1 c. à table de fécule de maïs par: 2 c. à table de farine ou 1 1/3 c. à table de tapioca à cuisson rapide.
  • 1 c. à table de farine par: 1 1/2 c. à thé de fécule de maïs ou 2 c. à thé de tapioca à cuisson rapide ou 2 jaunes d'oeufs.
  • 1 c. à table de tapioca par: 1 1/2 c. à table de farine tout usage.

Légumes

  • 1 tasse de tomates en conserve par: 1 1/3 de tomates fraîches en morceaux, mijotées 10 minutes.
  • 1 tasse de sauce tomate par: 1 tasse de tomates étuvées en conserve, au mélangeur ou 1 tasse de purée de tomate assaisonnée ou 3/4 tasse de purée de tomate plus 1/4 tasse d'eau.
  • 1 tasse de jus de tomate par: 1 tasse de sauce tomate plus 1/2 tasse d'eau.
  • 1/2 tasse de ketchup ou de sauce chili par: 1/2 tasse de sauce tomate plus 2 c. à table de sucre et 1 c. à table de vinaigre.
  • 1/2 lb. de champignons frais par: 4 oz de champignons en conserve.

L'équivalent de 1 tasse de beurre

  • 1 tasse de margarine
  • 1 tasse de graisse végétale + 1/3 c.à thé de sel
  • 7/8 tasse de saindoux +1/2 c. à thé de sel

L'équivalent de 1 tasse de sucre

  • 3/4 tasse de cassonade bien tassée + 1/3 c.à thé de bicarbonate.
  • 1 tasse de mélasse, réduire du quart les liquides + 1/2 c. à thé de bicarbonate.
  • 1 1/4 tasse de sirop d'érable, réduire de moitié les liquides + 1/4 c. à thé de bicarbonate.
  • 1 tasse de sirop de maïs, réduire du tiers les liquides + 1/8 c. à thé de bicarbonate.

Autre


Remplacer : ½ c. à thé de piment de Jamaïque par : ¼ c. à thé de clou de girofle et ¼ c. à thé de cannelle
Remplacer : 1 tasse de tapiocapar : ¾ tasse tapioca cuisson rapide
Pour remplacer les feuilles de gélatine :
Je sais que 6 feuilles = 10 grammes de gélatine, donc 12 feuilles = 20 grammes.
Ce que je fais, c'est que j'utilise des sachets ordinaire (KNOX) et j'en prends le nombre de gramme requis. Je gonfle à l'eau froide et je mets de l'eau bouillante pour dissoudre.
1 sachet = 2c.soupe d'eau froide et 1/4 tasse d'eau bouillante.


En terminant, voici un lien qui permettra de faire des conversions en lignes :

Conversion automatiques, Meilleurs du chef.com


N'hésitez pas à m'écrire si vous connaissez d'autres références utiles en la matière.




Source :  Recettes du Québec

Savez-vous bien mesurer vos aliments ?  Ricardo cuisine



Photo : 123 RF

Print Friendly and PDF

12 commentaires:

  1. Ce fut un deuxième grand plaisir de parler de toi, tu m'épates toujours :) !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, c'est super le travail que tu as fait, je vais archiver précieusement ce post ! Moi j'ai eu le même problème que toi mais en sens inverse : je vis en France et toutes les recettes américaines en cups et spoons me posent problème... MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le problème est dans les 2 sens ! Par chance pour moi, les re7 Américaines et Canadiennes utilisent les mêmes mesures !
      À bientôt !

      Supprimer
  3. j'adore farfouiller sur les blogs de cuisine et c'est vrai que tout ce jargon, c'est pas facile! merci à toi de nous offrir ce post! mais maintenant plus d'excuses pour dire qu'on ne sait pas ce que ça veut dire! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'fun farfouiller, mais parfois (surtout) quand on ne trouve pas et qu'on veut faire absolument une recette, c'est ennuyeux... ou il faut être inventif !
      Plus d'excuse... vrai ! merci à toi, bises X

      Supprimer
  4. Alors, ça, c'est tout simplement génial !!! (h) Je vais souvent farfouiller dans les blogs canadiens, comme le tien, mais en général, effectivement, les mesures ne sont pas du tout les mêmes qu'ici en France...
    Et là, au lieu de chercher les conversions, j'ai tout sous la main.
    Merci beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Line, ça va bien nous servir ! C'est une super idée :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben ça c'est un article bien utile pour les copinautes qui ne sont pas coutumières avec les termes et mesures Canadiennes. C'est rigolo j'utilise les mesures US et c'est encore bien différent, je n'aurai pas pensé. Cependant en France maintenant on trouve des ustensiles qui mesures en cup et en cuillères en plus c'est très peu cher et fort utile.Parce que t'imagines quand il faut calculer 2tasses3/4 de farine pour une recette. Eh ben si t'es pas concentré....aïe. Bref, merci ma Linoute pour tout ce super article. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es familière avec tout ça toi.... c'est l'fun.
      Moi c'est quand vous faites référence à un grand verre que je me perds !
      Merci Nat ! bises x

      Supprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!