Searching...
mercredi 1 février 2012

Boules aux haricots rouges


Puisque les festivités du nouvel an chinois se poursuivent, je poursuis aussi avec mes délices à saveur d'Asie.

Lorsque je suis allée en Chine la première fois, j'ai mangé au petit déjeuner des boules roulés dans les graines de sésame et fourrés à la pâte de haricots rouges (Azuki). À ce moment là, je ne savais pas ce qu'était l'ingrédient mystère de ces jolies boulettes. Elles étaient bien dorés, l'enrobage était ferme et frais et la garniture intérieure sucrée et rouge. Un pur délice pour débuter la journée ! Ensuite, c'est au Vietnam, à la pâtisserie/boulangerie française "Tous les jours" que j'ai eu le bonheur de me délecter de ces boules de haricots.

Par la suite j'ai fait des recherches sur le Web afin de trouver une recette similaire et j'ai fait des boules à la purée de haricot rouge et patate douce . Elles étaient très bonnes mais ce n'était pas tout à fait ça. Aujourd'hui j'ai donc tenté une nouvelle recette qui provient du cybermagazine Divine.ca.


Pour 15 à 20 boules (selon la grosseur).

BOULES AUX HARICOTS ROUGES



 Ingrédients :

1 lb de farine de riz gluant
1 1/4 tasse de cassonade
1 1/4 tasse d’eau
1 tasse de graines de sésame blanches
Huile à friture (canola)
1/2 tasse de pâte de haricots rouges

Farine de riz gluant


Pâte de haricots rouges



La main à la pâte :

Déposer dans un grand saladier, la farine de riz. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et ajouter la cassonade. Brasser jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute.
Verser l'eau sucré sur la farine et brasser pour bien incorporer.
Si le mélange semble sec, ajouter un peu d'eau.
Laisser refroidir jusqu'à ce que vous puissiez manipuler la pâte.
Pendant ce temps, préparer une assiette creuse, ajouter des graines de sésame. Réserver.
Lorsque la pâte est refroidie, la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit douce et lisse.

Prélever de la pâte de la taille d'une balle de golf et rouler dans votre main pour obtenir une belle boule.
Essayer de former des boules uniformes pour faciliter le temps de cuisson.
Avec le pouce, enfoncer la pâte pour y insérer une cuillère à thé de pâte de haricots.
Combler de pâte et rouler à nouveau pour reformer une boule.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Avec les mains mouillées, rouler les boules dans les graines de sésame et faire adhérer.

La pâte est douce et lisse


Étapes pour former les boules


Boules prêtent à frire


Chauffer l'huile dans une grande casserole ou dans la friteuse. Veuillez a mettre juste assez d'huile pour recouvrir les boules.
Frire 4 à 5 boules à la fois.
Retourner les boules pour les dorer tout le tour.
Les boules de haricots rouges sont prêtes lorsqu'elles sont bien dorées et qu'elles flottent à la surface. Cela devrait prendre environ 5 minutes (plus si les boules sont grosses).
Couper une boule en deux pour vous assurer que la pâte est cuite et ainsi déterminer le temps requis.
Égouttez les boules sur du papier absorbant et laisser refroidir.

Verdict :  ces boules sont très bonnes. Elles ressemblent à celle de l'Asie et je préfère cette recette à celle que j'ai cité plus haut. Cependant, celles de la Chine et du Vietnam sont meilleurs. Un petit je ne sais quoi  . . .



Servez-vous un bon thé vert de Chine et bonne dégustation !
Print Friendly and PDF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!