Searching...
jeudi 8 novembre 2012

Muffins aux poires, yogourt et granola


Dans le numéro du mois d'octobre du magazine Coup de pouce, il y avait un spécial sur le granola maison. J'adore ça, car on peut l'employer dans le yogourt, la compote de pommes, sur des pommes cuites au four, pour agrémenter les céréales à déjeuner et dans plusieurs desserts tels que les muffins. Les versions de granola maison prennent toutes les formes selon vos goûts et vide très bien des armoires des restes qui traînent.
Pour cette recette de muffins, le granola n'est pas élaboré et originale, mais le trio, poires, yogourt et granola donne un résultat épatant !
Que vous les mangiez nature ou coiffés de la garniture gourmande, ces muffins sont un régal et se congèle très bien.


MUFFINS AUX POIRES, YOGOURT ET GRANOLA MAISON


Débutez votre recette par le granola maison, car vous aurez besoin de cet ingrédient pour les muffins.

GRANOLA MAISON


Ingrédients :
1 tasse d'amande en tranches ou hachées
1/4 huile végétale
1/4 tasse de miel
1/4 tasse de cassonade
Une pincée de sel
1 cuillère à thé de vanille

La main à la pâte :

Préchauffer le four à 300 F (150 C).
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.
Étendre le mélange sur une plaque tapissée de papier parchemin.
Enfourner 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le granola soit doré. Remuer quelques fois durant la cuisson.
Placer la plaque sur une grille pour le refroidissement.
Casser le granola et l'émietter finement.
Placer dans un contenant hermétique. Se conserve 3 semaines à température ambiante.

Pour une vingtaine de muffins

MUFFINS


Ingrédients :

3 tasses de farine
2 cuillères à café de poudre à pâte
1/2 cuillère à café de sel
1 tasse de yogourt nature (moi : à la vanille)
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1/2 tasse d'huile végétale (moi : huile de maïs)
1 tasse de cassonade
2 oeufs légèrement battus
4 poires mûres, mais fermes
1 1/2 tasses de granola maison
Garniture au yogourt et au miel (recette ci-bas)


La main à la pâte :

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Déposer des caissettes dans les alvéoles du moule à muffins.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.
Dans un autre bol, mélanger le yogourt et le bicarbonate de soude et laisser gonfler.
Dans un troisième bol, mélanger la cassonade, l'huile et les oeufs à l'aide d'un fouet.
Peler les poires et les couper en 2. Retirer le coeur à l'aide d'une cuillère parisienne. Couper ensuite en dés.
Mélanger la préparation aux oeufs et celle du yogourt et ajouter aux ingrédients secs.
Ajouter les poires et le granola et à l'aide d'une cuillère en bois, mélanger la pâte pourhumecter, sans plus.
Répartir dans les caissettes jusqu'aux trois quarts.
Enfourner 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Transférer le moule sur une grille pendant 5 minutes.
Retirer les muffins du moule et laisser refroidir sur la grille.
Napper les muffins de garniture et déposer un peu de granola.

GARNITURE AU YOGOURT ET AU MIEL

Ingrédients :

1/2 tasse de yogourt grec nature (moi : vanille)
1/2 tasse de fromage à la crème ramolli
2 à 3 cuillères à soupe de miel

La main à la pâte :

Mélangez tous les ingrédients et à l'aide d'un fouet, battre pour obtenir une garniture onctueuse et homogène.
La garniture se conserve 2 jours au réfrigérateur.


Verdict : un régal ! Des muffins très chic pour un déjeuner gourmand !

Source : Magazine Coup de pouce - oct. 2012
Print Friendly and PDF

12 commentaires:

  1. Un beau mélange de saveurs ! ça doit être hyper délicieux. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment moelleux, délicieux, tu l'as dit ! Merci ! Bises x

    RépondreSupprimer
  3. Je suis au bureau il n'est que 14h57 et je suis en train de saliver sur ton superbe muffin et granola! je crois que je vais prendre mon goûter avant l'heure!!! tes photos sont magnifiques! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bon goûter et bonne fin de semaine ma belle Nat ! Merci, bises X

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air parfaitement moelleux et très savoureux! On voit bien les morceaux de poires à l'intérieur qui doivent donner un goût incomparable! J'adore! Je t'en chipe un au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont vraiment savoureux. J'ai lu sur ton blog que tu consultes également le magazine Coup de pouce. On se ressemble en goût et en lecture !! Merci ! Bises x

    RépondreSupprimer
  7. Trop bons ces muffins, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Hum...ça doit être tellement bon:: poire granola et yaourt un mélange de saison!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison. C'est bon de profiter des aliments lorsque en saison, ça passe tellement vite... Merci ! Bises x

    RépondreSupprimer
  10. ils sont tout simplement délicieux et tellement beaux à voir qu'il faut que j'y goûte, je viens de noter ta recette, y a plus qu'à !!!
    de gros bisous ma Line et merci pour cette jolie recette :*
    ¤ Cathy ¤

    RépondreSupprimer
  11. Merci chère Cathy, à bientôt ! Bises X

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !

 
Back to top!