lundi 30 janvier 2012

Rangement des emporte-pièces

En cette période de l'année, les circulaires proposent les ventes de blanc. C'est alors le temps de changer nos vieux torchons, les linges à vaisselle, etc. C'est aussi le temps de faire du ménage dans nos armoires, notre garde-manger et de faire des trouvailles pour ranger efficacement. Les emporte-pièces sont un peu comme les "Tupperware" : ils se rangent difficilement ! Vous faites le ménage et ce n'est pas long que le bordel fouillis est de retour !

Aujourd'hui je vous propose quelques trucs afin de ranger efficacement vos emporte-pièces. Vous trouverez certainement parmi ces projets, une solution qui vous convient et adapté à vos armoires de rangement. Si vous avez d'autres projets, n'hésitez surtout pas à nous les partager.

Même si vous disposez de peu d'emporte-pièce, un système de rangement est très utile. Vous risquez moins de les abîmer, vous les retrouverez facilement et ils ne vous tomberont pas dans la face dessus à l'ouverture de l'armoire !

  • Jarre à biscuits. Très utile si vous n'avez pas beaucoup d'emporte-pièce ou si vous ne faites pas de beaucoup de biscuits façonnés. Vous pouvez en prendre une en verre clair ou encore utiliser une vieille boîte de fer blanc. La jarre ce range très bien. Le désavantage de cette méthode est que vous ne voyez pas bien le contenu et vous devez tout sortir pour avoir celui que vous désirez, car comme toujours, il sera au fond du contenant !  
La jarre à biscuits pour un look vintage - photo House and home

    • Le porte papier absorbant. Sa barre centrale vous permettra d'empiler les emporte-pièces. Ceci est une autre méthode pour ceux qui disposent d'un petit inventaire. Il se range aisément dans les armoires ou sur votre comptoir de cuisine. Son design en bois peut très bien se fondre dans votre décor. Cependant, il s’empoussiéra sur le comptoir et il faut également tout sortir pour prendre celui du fond. Quand même, c'est mieux que de ne pas les retrouver dans le tiroir ou pire, de les retrouver, abîmé ! 

    Porte-papier absorbant pour emporte-pièces - photo Bhg.com


      • Panneau perforé (pegboard). Le panneau est muni de crochet assez long pour contenir 5-6 emporte-pièces chacun. On installe plusieurs rangées et colonnes, un peu à la manière du rangement des commerces. Ce rangement est parfait pour ceux qui ont de l'espace et beaucoup d'emporte-pièces. On classe les pièces par thèmes, on appose une étiquette en dessous pour identifier les découpoirs et le tour est joué ! Voyez chez Annie ce que cela donne. C'est super !

      Organisation des emporte-pièces - Photo Annie's eats
        • Les contenants de plastique. Un bon moyen de ranger la plupart des choses dans plusieurs domaines. Le contenant devrait être de préférence, en plastique transparent. Vous pourriez utiliser des contenants de différentes grandeurs, mais ils s'empileront mieux si vous conservez une grandeur standard et utiliser la même marque.

          • Regrouper les emporte-pièces par thème.
          • Disposer les découpoirs à biscuits en une seule couche.
          • Sur une carte index, inscrivez sur la ligne du bas le type et la taille (renseignement pertinent.
          • Placer un carton rigide afin d'en superposer d'autres. N'empiler pas trop d'étages, car vous risquez de détester votre système de rangement si la recherche est fastidieuse.
          • Sur la même carte index, inscrivez au-dessus de la ligne précédent, les renseignements des découpoirs de la  rangée du centre.
          • Et ainsi de suite pour les étages du haut du contenant.
          • Coller la carte index sur le devant ou le côté du contenant.
          • Vous pourriez tracer le contour des emporte-pièces sur le carton afin de le ranger toujours au même endroit. Vous pouvez voir un exemple chez The Kitchn.
          • Vous pouvez aussi utiliser un système alphabétique, mais je le trouve moins pratique que les thèmes. À votre goût !

        Les contenants en plastique sont identifiés et on voit bien le contenu -  Photo The Kitchn


          • Sac à chaussures. Voici une belle idée trouvée chez "eHow".  Installer derrière une porte de garde-manger par exemple, un sac à chaussures avec des pochettes. Regrouper vos emporte-pièces par thèmes, par pochette et apposer une étiquette pour tissus. Je vous recommande de ne pas utiliser le feutre, au cas où vous changeriez la  disposition. 

            • Anneau à clés. Regroupez vos emporte-pièces par thème et insérer dans un grand anneau à clés (comme photo ci-haut) ou un anneau à reliure. Fixer des crochets pour tasses dans la porte d'un placard et suspendre les anneaux d'emporte-pièces. Vous pouvez aussi insérer ces anneaux dans un grand contenant en fer blanc ou un bac en plastique. Vos emporte-pièces ne seront jamais égarés, mais vous devrez défaire l'anneau pour retirer le découpoir de votre choix.

              Peu importe le système que vous choisissez, n'employer que du rangement qui prend peu de place. Ne vous embarrassez pas de "meuble de rangement" qui encombrerait l'espace. Pensez aussi à la propreté. La poussière s'infiltre partout.

              Ouais ! finalement, c'est pas mal en désordre dans mes placards. Je vais opter pour un rangement dans des contenants en plastique en attendant de trouver un endroit pour mon panneau perforé !


              vendredi 27 janvier 2012

              Pizzelles au Nutella


              Aujourd'hui je vous propose une recette de biscuits d'origine italienne, plus spécifiquement de la région de Abruzzo. Le nom de ces biscuits vient du mot italien "Pizze" qui veut dire rond et plat. Ces cookies sont cuits dans une machine à Pizzelle qui ressemble beaucoup au gaufrier. Traditionnellement le motif était celui d'un flocon de neige. Ces biscuits ont une texture croustillante lorsqu'ils sont refroidis et l'essence d'anis est la plus traditionnelle. Malgré cela, vous pouvez varier les essences pour faire des pizzelles au citron, à la vanille, au chocolat etc. Si vous faites une recherche sur le Web pour trouver des Pizzelles au Nutella, vous obtiendrais des recettes au chocolat et on vous suggérera de napper du Nutella et d'en faire des sandwiches. Moi j'avais envie que mes pizzelles goûtent la noisette et j'ai modifié une recette qui était incluse avec la machine à Pizzelle Aurora.


              Pour environ 20 pizzelles.

              PIZZELLES AU NUTELLA



              Ingrédients :

              3 œufs, calibre gros
              1/3 tasse de sucre
              1 cuillère à café de vanille
              100 g de beurre non salé, fondu ou huile
              1/2 tasse de farine tout usage
              1/2 tasse de farine de blé
              1/4 tasse de poudre de cacao non sucré, tamisée
              2 cuillères à café de poudre à pâte
              1/2 tasse de Nutella, mou (passer au micro-ondes)


              La main à la pâte :

              Chauffer le four à Pizzelle.
              Dans un bol, tamiser les farines, la poudre à pâte et la poudre de  cacao.
              Dans un grand bol, mélanger au fouet, les œufs et le sucre. Ajouter la vanille.
              Ajouter graduellement le beurre fondu et mélanger. 
              Ajouter le Nutella et mélanger à nouveau.
              Ajouter les ingrédients secs et mélanger pour obtenir une pâte lisse.
              Vérifier la consistance de la pâte. Elle ne doit être ni liquide, ni trop épaisse. 
              Si la pâte est trop liquide, ajouter de la farine et au contraire, ajouter de l'huile végétale.

              Lorsque le four est chaud (vérifier les témoins lumineux), laisser tomber la pâte par petite cuillère à soupe.
              Faites des essais et ajuster la quantité à chaque "fournée".
              Le fabricant de mon four indique de mettre 1/3 tasse de pâte et j'en mets 1 cuillère à soupe !
              En mettant la pâte au centre, la pâte va s'étendre et cuire en environ une minute et demie à 3 minutes selon le four que vous utilisez.
              Sortez les biscuits du four et faire refroidir sur une grille.
              Vous pouvez former les Pizzelles lorsqu'elles sont encore chaudes en utilisant un moule cornet ou un moule pour cannoli italien. Vous pourrez ensuite les garnir.
              Les Pizzelles vont durcir en refroidissant.

              Pâte sur four à Pizzelle


              Déterminer la quantité requise


              Pizzelles une fois cuites


              Former les pizzelles encore chaudes
              Verdict : les Pizzelles sont vraiment bonnes. La prochaine fois, je vais diminuer la poudre de cacao et ajouter du Nutella !

              Note : si vous désirez acheter la machine, magasinez ! Vous pourriez payer 10 $ de trop. Si vous êtes de Montréal, vous obtiendrais un bon prix à la Cuisinerie (voir barre horizontale "Adresses Miam !).

              Bon appétit !

              mercredi 25 janvier 2012

              Carrés au café

              C'est très rare que je manque d’œufs dans mon réfrigérateur. Pourtant, c'était le cas aujourd'hui et fiston m'avait commandé (dès le déjeuner !) une "belle" collation. C'est alors que je me suis souvenu de cette recette que ma mère préparait régulièrement lorsqu'on était jeune. Ce sont de bons petits carrés, rapide à réaliser. Ne vous attendez pas à des brownies moelleux. Ces carrés ne lèvent pas beaucoup et ils sont plus croustillants et friables. Ils plaisent aux petits comme les grands !


              Pour un moule de 8 po (20 cm)

              CARRÉS AU CAFÉ



              Ingrédients :

              1 tasse de farine
              1/4 cuillère à café de poudre à pâte
              3 cuillères à café de café instantané dans un peu d'eau chaude (environ 1/4 tasse). 
              Pincé de sel
              1/2 tasse de margarine  ou de beurre mou
              1/2 tasse de cassonade
              1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
              1/4 tasse de noix (facultatif)
              1/2 tasse de pépites de chocolat

              La main à la pâte : 

              Préchauffer le four à 350 F (180 C).
              Beurrer un plat de cuisson en Pyrex.
              Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.  Réserver. 
              Crémer le beurre et ajouter la cassonade et la vanille et bien mélanger. 
              Ajouter les Ingrédients secs en alternant avec le café.
              Ajouter les grains de chocolat et les noix
              Étendre la pâte dans le moule. 
              Enfourner pendant environ 25minutes. 

              Faire fondre du chocolat au micro-ondes.
              Mettre le chocolat fondu dans un sac ziploc, couper le bout et faire des zigzags.

              Découper de beaux carrés et déguster avec un bon café latte. 


              lundi 23 janvier 2012

              Biscuits chinois pour le Dragon d'eau

              C'est aujourd'hui que commence le Nouvel an chinois qui nous place sous le signe du Dragon d'eau. Les festivités se termineront le 9 février mais d'ici là, place à la fête !

              Même si chez moi on ne fait pas de cérémonie au Dieu du Foyer, ou de danse du dragon, on organise un souper en famille ou avec des amis. On offre aux enfants des enveloppes rouges, on met de la musique de Chine et du Vietnam et on mange à saveur asiatique !



              Les biscuits chinois ou biscuits de fortune (fortune cookies) ont été inventés aux États-Unis.
              Je n'ai jamais mangé de biscuits de ce genre en Chine, ni au Vietnam ! Tout de même, les enfants aiment beaucoup les biscuits et les messages contenus à l'intérieur. Pour ma part, j'aime beaucoup plus les pâtisseries asiatiques fourrées de pâte de haricots rouges . . .

              Avant de commencer la recette, je vous conseille d'avoir déjà préparé les messages sur de petites bandelettes de papier. Lorsque les biscuits sortiront du four, vous devrez travailler rapidement pour insérer les messages et former les cookies pendant qu'ils sont chauds.



              Pour 20 biscuits (moi : 16)

              BISCUITS CHINOIS



              Ingrédients :

              1/2 tasse de farine
              1 c. à soupe de fécule de maïs
              2 blancs d’œufs
              1/2 tasse de sucre
              1/4 tasse d'huile végétale
              1/4 tasse d'eau
              1 c. à café d'extrait de vanille
              20 messages



              La main à la pâte :

              Préchauffer le four à 375 F (190 C).
              Étendre un papier d'aluminium et beurrer généreusement** ou un tapis en silicone sur des plaques à pâtisserie.  
              (En prévoir quelques-unes).

              Dans un saladier, tamiser la farine et la fécule de maïs.
              Dans une tasse à mesurer, mélanger la vanille, l'eau et l'huile.
              Dans un autre bol, battre au mélanger électrique les blancs d’œufs et le sucre durant environ 30 secondes. On veut obtenir un mélanger mousseux.
              À basse vitesse, ajouter en alternance, les ingrédients secs et les ingrédients liquides.
              Vous devriez obtenir une consistance liquide, qui ressemble à celle de la pâte à gaufres.
              Avec une cuillère, former des cercles de pâte mince de 8 cm de diamètre en veillant à bien les espacer.



              J'ai conçu un gabarit de cercle que j'ai glissé sous le tapis en silicone et ça m'a aidé à former des biscuits égaux.
              Enfourner, une plaque à la fois pendant environ 8 minutes.
              Les biscuits sont prêts lorsque 1 cm du bord est doré.


              Étapes où il faut faire vite :

              À la sortie du four, retirer de la plaque un biscuit avec une spatule, insérer un message.
              Replier le biscuit comme un ravioli en le bombant. Coller le bord et non le centre.
              Donner au biscuit sa forme de fer à cheval en l'appuyant sur le rebord d'un verre ou d'une boîte à œufs.
              Maintenir les biscuits dans les trous de la boîte à œufs ou un moule à minis muffins le temps que les biscuits durcissent et conservent leur forme.



              Poursuivre ainsi rapidement pour chaque cercle de pâte.
              ATTENTION ! Les disques de pâte sont vraiment très chauds, vous pouvez mettre des gants en latex.

              **  j'ai manqué les biscuits que j'ai faits cuire sur du papier aluminium (pourtant beurré). Ils ont collé. La recette dit que le papier sulfurisé ne donne pas de bon résultat. Je vais en refaire et tenter l'expérience d'ici la fin des festivités du Nouvel an. Je vous donnerais l'information . . .

              Après une autre tentative, je vous confirme que le tapis en silicone est la meilleure solution. Le papier d'aluminium doit être TRÈS bien beurré, sinon cela colle. Avec le papier sulfurisé les biscuits décollent vraiment bien. Cependant, le biscuit est plus mou. 


              Verdict : ces biscuits chinois sont extras ! Essayez ! ça vaut la peine !

              Les biscuits de fortune maison : aussi beaux que ceux du commerce !


              Source : Ricardo cuisine






              vendredi 20 janvier 2012

              Biscuits aux raisins
              et à la purée de citrouille


              Il me restait encore de la purée de citrouille maison et j'ai déniché cette recette dans mon nouveau livre "Miam, des bons biscuits !". Mes biscuits à la purée de citrouille et pépites de chocolat étaient tellement moelleux que j'envisageais déjà le régal de ceux-ci.
              J'arrive déjà presque à la fin de ma purée et l'année prochaine, je ferais de la purée avec deux citrouilles, tellement c'était bon. Si vous n'avez pas de purée maison, utiliser de la purée du commerce.


              Pour 2 douzaines de cookies.


              BISCUITS AUX RAISINS ET À LA PURÉE DE CITROUILLE



              Ingrédients :

              1/2 tasse de beurre non salé, mou
              1 tasse de cassonade
              2 œufs
              1 1/4 purée de citrouille
              2 tasses de farine
              1 cuillère à soupe de poudre à pâte
              1 cuillère à café de cannelle moulue
              1/4 cuillère à café de muscade moulue
              1/4 cuillère à café de sel
              2/3 tasse (150 ml) de raisins de Corinthe

              La main à la pâte : 

              Préchauffer le four à 350 F (180 C).
              Garnir de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone, 2 plaques à pâtisserie.
              Dans un grand saladier, battre le beurre et la cassonade jusqu'à une consistance crémeuse.
              Combiner les oeufs et la purée de citrouille.
              Ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour incorporer.
              Déposer la pâte à l'aide de deux cuillères ou avec une cuillère à crème glacée en conservant un espace entre chaque tas de pâte.
              Enfourner une plaque à la fois, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.
              Laisser refroidir 5 minutes avant de transférer sur une grille.

              Une belle collation !

              mercredi 18 janvier 2012

              Histoire de l'emporte-pièce

              J'aime beaucoup connaître l'histoire des choses, car j'adore les antiquités. L'époque victorienne est celle que je préfère car c'était très riche. Lorsque l'on mettait la table à cette époque, c'était très "chargé" (c'est d'ailleurs une caractéristique du style) mais tellement beau ! Le détail des objets est impressionnant. Les collectionneurs sont comblés. Avant d'avoir ma ribambelle, j'aimais courir les encans, les marchés aux puces, les brocanteurs, à la recherche de coups de cœur. Mais voilà qu'avec ces petits curieux, on n'a pas le temps d'épousseter les bidules et il faut tout cacher plutôt que de risquer qu'il y ait de la casse !

              On peut croire qu'un semblant d'emporte-pièce a existé sous différentes formes aussitôt que 2000 avant J.C. alors que les Égyptiens utilisaient des moules en céramique pour leur petite gâterie. Les cookie cutters sont apparus en Suisse au 14e siècle et ils étaient fabriqués en bois. C'est au 17e siècle que les Hollandais et les Allemands donnèrent une touche artistique plus élaborée en confectionnant des emporte-pièces pour les dimanches et les fêtes de Noël.  Afin de répondre aux exigences des gens qui désiraient des biscuits pour de grandes occasions, on a eu l'idée de confectionner des moules en étain, en cuivre en métal et en plastique. Ces matériaux révolutionna la confection des biscuits, car dorénavant, on pouvait obtenir des formes diverses (cœur, animaux, voiture, etc), ce que le bois ne pouvait faire ! On a dû attendre le 19ème siècle avant de trouver les cookie cutters dans les catalogues des manufacturiers et 1940 pour les premiers modèles en plastique.

              De nos jours on peut retrouver à peu près tous les modèles et les grandeurs d'emporte-pièce. Le choix et vaste dans les cuisineries ainsi que sur le Web. Vous pouvez encore vous procurer de magnifique emporte-pièce vintage sur ebay. De plus, beaucoup de gens font la collection de découpoirs et des club de collectionneurs se rencontrent et  font des échanges. Il existe même un musée à cet effet et la semaine nationale du cookie cutter (National Cookie Cutter Week) a lieu durant la première semaine de décembre.


              photos : Ebay.com


              lundi 16 janvier 2012

              Carré aux dattes

              Le carré aux dattes est un dessert réconfortant et rustique. Son crumble d'avoine lui confère un petit croquant, juste avant de contraster avec sa garniture moelleuse. Les dattes ont un indice glycémique assez élevé et c'est pourquoi on doit modérer le sucre qu'on ajoute à notre carré. À part le sucre que contiennent les dattes, il ne faut pas oublier l'apport important de fibres et d'antioxydants. Quoi qu'il en soit, tout le monde a une recette de carré aux dattes qui lui vient de sa mère ou de sa grand-mère : moi aussi ! Mais cette fois, c'est la recette dans Ricardo magazine que j'ai voulu mettre à mon banc d'essai . . .


              Pour un moule carré de 8 po (20 cm)
              Donne 9 ou 16 portions.

              CARRÉ AUX DATTES





              Ingrédients : 

              Préchauffer le four à 350 F (180 C).
              Placer une feuille de papier sulfurisé dans le moule en veillant à laisser dépasser sur les côtés.

              Garniture aux dattes :

              2 1/2 tasses de dattes dénoyautées et hachées.
              1 tasse d'eau
              2 cuillères à soupe de jus de citron (pour faire ressortir le goût des dattes)
              2 cuillères à soupe de cassonade
              1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

              Crumble :

              1 tasse de farine
              1 3/4 tasse (180 ml) de flocons d'avoine à cuisson rapide
              3/4 tasse de cassonade
              1/4 cuillère à café de poudre à pâte
              3/4 tasse de beurre demi-sel, ramolli  (pour une note sucrée/salée)

              La main à la pâte :

              Garniture :

              Placer les dattes hachées dans un chaudron avec l'eau, la cassonade et le jus de citron.
              Faites bouillir, ajouter le bicarbonate et laisser mijoter 5 minutes en brassant continuellement à l'aide d'une cuillère de bois pour réduire en purée.


              Crumble :

              Dans un grand saladier, combiner la farine, les flocons d'avoine, la cassonade et la poudre à pâte.
              Ajouter le beurre mou et sabler le croustillant.

              Verser la moitié du crumble dans le moule et bien tasser avec le fond d'un verre.
              Ajouter la garniture de dattes.
              Couvrir du crumble restant en pressant légèrement.
              Enfourner pendant 55 minutes.
              Laisser refroidir sur une grille pendant 4 heures ou toute une nuit.
              Démouler et couper en carrés.

              Astuce de Ricardo :  pour obtenir de beaux carrés, il est impératif de laisser refroidir complètement.

              Wow ! c'est long d'attendre jusqu'au lendemain !

              Verdict : ce carré aux dattes est délicieux. J'aime la garniture en purée, ça fait changement de la version que je fais. À refaire !

              vendredi 13 janvier 2012

              Barres tendres au Eagle Brand

              Les barres tendres du commerce sont TRÈS sucrés et je n'aime pas ça. Comme pour les biscuits, je n'achète que très rarement les barres du commerce. Pourtant, ce sont des encas vraiment pratique à avoir dans son sac à main pour une petite fringale.

              Avec cette recette, vous pouvez faire encore mieux que le commerce. Vous pouvez varier les fruits, les noix et les flocons. Vous pourriez même y verser un glaçage à la vanille ou des zigzags de glaçage au chocolat. Vider vos placards, faites provisions de ces barres tendres et congelez-les en portion individuelle.

              Cette recette provient de blog "Dans la cuisine de Blanc-manger". J'avais peur que le lait concentré apporte une note trop sucré, mais ce n'est pas le cas. Il sert également de liant et les barres ont une belle tenue !



              Pour un moule de 9 po (23 cm) ou 7 po X 11 po
              BARRES TENDRES AU EAGLE BRAND




              Ingrédients :

              • 3 tasses (285 g) de flocons d'avoine (gruau)
              • 1 tasse de minis pépites de chocolat
              • 1 tasse de raisins secs (moi :  canneberges hachées)
              • 1 tasse de graines de tournesol écaillées non salées (ou graines de citrouille ou noix)
              • 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (moi : Eagle Brand "faible en gras")
              • 1/3 tasse (75 g) de beurre fondu

              Note : ne mettez pas de gros morceaux. Ce sera plus facile de couper les barres.


              La main à la pâte :

              • Préchauffer le four à 350 F (180 C).
              • Beurrer le moule sur les côtés et étendre un papier sulfurisé dans le moule. Le beurre fera tenir en place le papier. Veillez a utiliser un papier assez grand pour qu'il dépasse afin de pouvoir le retirer facilement.
              • Dans un grand saladier, verser le lait concentré sucré et les flocons pour les humecter.
              • Ajouter les autres ingrédients sauf le beurre.
              • Ajouter le beurre en dernier et bien mélanger pour que ce soit bien humecté.
              • Verser le mélange. Bien égaliser. Vous pouvez mettre une pellicule de plastique sur la préparation et à l'aide d'un moule à pain, appuyer pour tasser et égaliser.
              • Enfourner 30 minutes ou jusqu'à ce que ce soit légèrement doré.


              • Vous pouvez congeler ces barres aisément. Emballer individuellement les barres dans une pellicule de plastique avant de les transférer dans un contenant à congélation ou un sac à cet effet. Vous pourrez ainsi sortir le nombre de barres requis pour un petit encas !

              mercredi 11 janvier 2012

              Biscuits aux brisures de chocolat
              et farine de blé

              J'ai reçu le livre "Miam, des bons biscuits !" à Noël. Ça ressemble drôlement au titre de mon blog, mais je vous assure que je ne connaissais pas ce livre ! Quoi qu'il en soit, ce livre a l'air sympa avec sa forme de biscuit qui se tient debout, un peu à la façon des présentoirs de desserts dans les restos. 

              J'ai opté pour une préparation ultra rapide en guise de première recette : il faut tout mettre les ingrédients ensemble et mélanger. Allez hop !

              Si vous vous sentez feignant et que vous avez envie de bons cookies chauds, essayez cette recette.


              BISCUITS AUX BRISURES DE CHOCOLAT
              ET À LA FARINE DE BLÉ


              Pour 24 biscuits.


              Ingrédients :

              1/3 tasse d'huile végétale (moi : huile de pépins de raisin)
              1 oeuf
              1 cuillère à café d'extrait d'amande (moi : 1/2 c.c. d'extrait d'amande et 1/2 c.c. d'extrait de vanille)
              1 tasse de farine de blé
              1/2 tasse de cassonade tassée
              1/2 tasse d'amandes entières, hachées (moi : pacanes)
              1/2 cuillère à café de poudre à pâte
              1/2 cuillère à café de sel
              1/2 tasse de brisures de chocolat (moi : un mélange de brisures de chocolat noir et chocolat au lait)


              La main à la pâte :

              Préchauffer le four à 350 F (180 C).
              Préparer les plaques à pâtisserie et le papier sulfurisé.
              Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les brisures de chocolat.
              Mélanger à la fourchette.
              Ajouter les brisures de chocolat et incorporer délicatement.
              À l'aide d'une cuillère à crème glacer ou avec 2 cuillères, laisser la pâte tomber en petit tas en laissant un intervalle.
              Enfourner 8 à 10 minutes ou jusqu'à dorés.
              Attendre quelques minutes avant de transférer sur une grille pour le refroidissement.

              Note : j'ai obtenu une plus petite quantité, car j'ai utilisé une cuillère à crème glacer de 1 oz. J'ai cuit les cookies environ 12 minutes.

              SUBLIME ! il y en a encore plus . . . .

              lundi 9 janvier 2012

              Fattigmann cookies

              L'histoire de ces biscuits est assez difficile à trouver sur le Web. Une chose est certaine, ce sont des biscuits très populaires dans le temps de Noël en Norvège. La recette doit avoir vu le jour aux États-Unis vers 1800. Les Fattigmann cookies sont aussi connus sous le nom de "Poor man's cookies" (biscuits de l'homme pauvre). Les fermiers auraient nommé ces biscuits ainsi, car pour faire cette recette en grande quantité, il ne fallait qu'une demie tasse de sucre et que les œufs, la crème et la farine était facilement accessible et peu coûteux pour eux à la ferme. Tandis que le sucre était difficile à trouver en Norvège et qu'il était aussi dispendieux pour la plupart des gens de classe moyenne.


              Pour environ 2 douzaines de cookies.

              FATTIGMANN COOKIES
              (anglais : Poor man's cookies)



              Ingrédients :

              2 œufs
              1/4 tasse de sucre
              3 cuillères à table de beurre fondu, non salé
              1/2 cuillère à café de sel
              1/3 tasse de crème fouettée
              1/2 cuillère à café de cardamome
              1 1/2 à 2 tasses de farine
              1/2 cuillère à café de poudre à pâte
              1 cuillère à table de brandy ou de cognac (facultatif)
              Huile à friture
              Sucre à glacer ou sucre vanillé pour saupoudrer


              La main à la pâte :

              Battre les œufs, le sucre et le brandy.
              Ajouter le beurre fondu et mélanger.
              Ajouter délicatement la crème fouetté et remuer la pâte pour bien incorporer.
              Finalement, ajouter graduellement les ingrédients secs et mélanger. Attention ! n'utiliser que la quantité nécessaire pour obtenir une pâte molle.
              Réfrigérer au moins30 minutes ou toute une nuit si désiré.

              Sur une surface farinée, abaisser la pâte à 1/8 po (3 mm) d'épaisseur.
              Rouler le découpoir Fattigmann ou un emporte-pièce (dentelé pour  les sablés ou losange par exemple).
              Découper la pâte sur les pointillés et insérer un coin de pâte dans la fente prévue.
              Continuer ainsi jusqu'`à épuisement de la pâte en utilisant les retailles.









              Chauffer environ 2 pouces (5 cm) l'huile dans un grand chaudron jusqu'à une température de 375 F (190 C).
              Cuire les cookies dans l'huile en les retournant pour qu'ils soient dorés des deux côtés. Environ 1 minute.
              Transférer sur du papier absorbant pour les égoutter.
              Saupoudrer les Fattigmann cookies de sucre à glacer ou de sucre vanillé.
              Dégustez immédiatement.



              Si vous désirez faire les biscuits d'avance, conserver-les dans une boîte hermétique et au moment de servir, réchauffer les cookies doucement au four et saupoudrer de sucre.

              Ils ne sont pas seulement beaux ces cookies, ils sont délicieux !
              Ne vous privez pas de les faire parce que vous n'avez pas le découpoir.



              Source : About.com

              jeudi 5 janvier 2012

              Rosettes Norvégiennes

              Les rosettes sont des biscuits originaires des pays scandinaves (Norvège et Suède). D'autres pays (Turquie, Iran, Mexique) ont leur propre version des rosettes. Ce sont des biscuits qui sont faits traditionnellement durant la période de Noël. Ces magnifiques rosettes sont obtenues grâce à un fer. Les fers proposent un assortiment de motifs géométriques et aussi des fleurs, des étoiles et des cœurs.On peut également réaliser des timbales.


              Pour 3 douzaines de rosettes croustillantes.


              ROSETTES NORVÉGIENNES



              Ingrédients :

              2 œufs légèrement battus
              1 cuillère à table de sucre (moi : sucre vanillé)
              1/4 cuillère à café de sel
              1 tasse de lait
              1 tasse de farine tamisée
              1 gousse de vanille
              Huile canola pour la friture.

              Note :  vous pouvez remplacer la vanille par 1 cuillère à table d'extrait de citron. Vous pouvez aussi ajouter aux ingrédients ci-haut 1/2 cuillère à café de cardamome.

              La main à la pâte :

              Dans un saladier, mettre la farine tamisé, le sucre et le sel.
              Dans un second saladier, battre légèrement les œufs.
              Fendre la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines et ajouter dans la tasse de lait. Mélanger.**
              Incorporer le lait aux ingrédients secs et mélanger au fouet.
              Ajouter les œufs au mélange.

              Couvrir le saladier d'une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

              Durant ce temps, chauffer 2-3 pouces (5 cm) d'huile dans une friteuse ou dans un grand chaudron.
              Déposer le fer à rosettes avec le motif de votre choix dans l'huile afin qu'il soit très chaud.
              L'huile doit atteindre 375 F (190 C) et se maintenir ainsi durant la cuisson des rosettes.

              le fer à rosette chauffe avec l'huile
              les rosettes sont immergées

              Retirer le fer et l'éponger un peu sur un papier absorbant.
              Tremper le fer chaud dans la préparation. Il ne faut pas immerger le fer. La préparation doit coller en dessous.
              Immerger le fer dans l'huile, au fond, pendant environ une minute et demie.
              Laisser égoutter la rosette et à l'aide d'une fourchette, décoller délicatement, le biscuit sur un papier absorbant.
              Entre chaque cuisson, chauffer le fer dans l'huile et éponger.
              Tremper le fer dans la préparation et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.

              Si la pâte n'adhère pas au fer, vérifier la chaleur de l'huile. Elle est soit trop froide soit trop chaude.

              Lorsque les rosettes seront refroidies, transférer sur une grille à pâtisserie.

              Saupoudrer de sucre à glacer quand vous serez prêt à déguster.



              Verdict :   Hum ! ces Rosettes sont un vrai régal !
               Si vous êtes de type très sucré, vous devrez ajouter une cuillère à soupe de sucre.

              ** Note : 
              Sucre vanillé maison :
              Ne jetez surtout pas les gousses de vanille. Insérer-les dans un contenant hermétique et ajouter du sucre.
              Brasser de temps en temps.
              Vous obtiendrez du sucre vanillé de très bonne qualité, à moindre coût !