En cette période de l'année, les circulaires proposent les ventes de blanc. C'est alors le temps de changer nos vieux torchons, les linges à vaisselle, etc. C'est aussi le temps de faire du ménage dans nos armoires, notre garde-manger et de faire des trouvailles pour ranger efficacement. Les emporte-pièces sont un peu comme les "Tupperware" : ils se rangent difficilement ! Vous faites le ménage et ce n'est pas long que le bordel fouillis est de retour !
Aujourd'hui je vous propose quelques trucs afin de ranger efficacement vos emporte-pièces. Vous trouverez certainement parmi ces projets, une solution qui vous convient et adapté à vos armoires de rangement. Si vous avez d'autres projets, n'hésitez surtout pas à nous les partager.
Même si vous disposez de peu d'emporte-pièce, un système de rangement est très utile. Vous risquez moins de les abîmer, vous les retrouverez facilement et ils ne vous tomberont pas dans la face dessus à l'ouverture de l'armoire !
- Jarre à biscuits. Très utile si vous n'avez pas beaucoup d'emporte-pièce ou si vous ne faites pas de beaucoup de biscuits façonnés. Vous pouvez en prendre une en verre clair ou encore utiliser une vieille boîte de fer blanc. La jarre ce range très bien. Le désavantage de cette méthode est que vous ne voyez pas bien le contenu et vous devez tout sortir pour avoir celui que vous désirez, car comme toujours, il sera au fond du contenant !
La jarre à biscuits pour un look vintage - photo House and home |
- Le porte papier absorbant. Sa barre centrale vous permettra d'empiler les emporte-pièces. Ceci est une autre méthode pour ceux qui disposent d'un petit inventaire. Il se range aisément dans les armoires ou sur votre comptoir de cuisine. Son design en bois peut très bien se fondre dans votre décor. Cependant, il s’empoussiéra sur le comptoir et il faut également tout sortir pour prendre celui du fond. Quand même, c'est mieux que de ne pas les retrouver dans le tiroir ou pire, de les retrouver, abîmé !
Porte-papier absorbant pour emporte-pièces - photo Bhg.com |
- Panneau perforé (pegboard). Le panneau est muni de crochet assez long pour contenir 5-6 emporte-pièces chacun. On installe plusieurs rangées et colonnes, un peu à la manière du rangement des commerces. Ce rangement est parfait pour ceux qui ont de l'espace et beaucoup d'emporte-pièces. On classe les pièces par thèmes, on appose une étiquette en dessous pour identifier les découpoirs et le tour est joué ! Voyez chez Annie ce que cela donne. C'est super !
Organisation des emporte-pièces - Photo Annie's eats |
- Les contenants de plastique. Un bon moyen de ranger la plupart des choses dans plusieurs domaines. Le contenant devrait être de préférence, en plastique transparent. Vous pourriez utiliser des contenants de différentes grandeurs, mais ils s'empileront mieux si vous conservez une grandeur standard et utiliser la même marque.
- Regrouper les emporte-pièces par thème.
- Disposer les découpoirs à biscuits en une seule couche.
- Sur une carte index, inscrivez sur la ligne du bas le type et la taille (renseignement pertinent.
- Placer un carton rigide afin d'en superposer d'autres. N'empiler pas trop d'étages, car vous risquez de détester votre système de rangement si la recherche est fastidieuse.
- Sur la même carte index, inscrivez au-dessus de la ligne précédent, les renseignements des découpoirs de la rangée du centre.
- Et ainsi de suite pour les étages du haut du contenant.
- Coller la carte index sur le devant ou le côté du contenant.
- Vous pourriez tracer le contour des emporte-pièces sur le carton afin de le ranger toujours au même endroit. Vous pouvez voir un exemple chez The Kitchn.
- Vous pouvez aussi utiliser un système alphabétique, mais je le trouve moins pratique que les thèmes. À votre goût !
Les contenants en plastique sont identifiés et on voit bien le contenu - Photo The Kitchn |
- Sac à chaussures. Voici une belle idée trouvée chez "eHow". Installer derrière une porte de garde-manger par exemple, un sac à chaussures avec des pochettes. Regrouper vos emporte-pièces par thèmes, par pochette et apposer une étiquette pour tissus. Je vous recommande de ne pas utiliser le feutre, au cas où vous changeriez la disposition.
- Anneau à clés. Regroupez vos emporte-pièces par thème et insérer dans un grand anneau à clés (comme photo ci-haut) ou un anneau à reliure. Fixer des crochets pour tasses dans la porte d'un placard et suspendre les anneaux d'emporte-pièces. Vous pouvez aussi insérer ces anneaux dans un grand contenant en fer blanc ou un bac en plastique. Vos emporte-pièces ne seront jamais égarés, mais vous devrez défaire l'anneau pour retirer le découpoir de votre choix.
Peu importe le système que vous choisissez, n'employer que du rangement qui prend peu de place. Ne vous embarrassez pas de "meuble de rangement" qui encombrerait l'espace. Pensez aussi à la propreté. La poussière s'infiltre partout.
Ouais ! finalement, c'est pas mal en désordre dans mes placards. Je vais opter pour un rangement dans des contenants en plastique en attendant de trouver un endroit pour mon panneau perforé !