lundi 26 mai 2014

L'eau de coco : bienfaits réels ou mode lucrative ?




Tout le monde connait la noix de coco.  Ce fruit intéressant tant au niveau gustatif, cosmétique que thérapeutique provient de l'un des arbres les plus vieux du monde. On utilise la noix de coco sous cinq formes dont quatre en cuisine : la chair/pulpe, la crème/le lait, huile et l'eau de coco.  

Qualifié par certains de super-aliments, la noix de coco à plusieurs cordes à son arc, mais attention ! elle ne constitue pas un aliment à consommer sans modération...


L'EAU DE COCO : BIENFAITS OU MODE LUCRATIVE ?


Les stars et les sportifs ont beaucoup contribué à rendre l'eau de coco à la mode et à créer un business lucratif. Plusieurs vertus sont attribuées à la noix de coco, mais la science évolue et les études sont encore sous la loupe et elles nous en apprendront probablement encore davantage  dans le futur.


C'EST QUOI L'EAU DE COCO ?

L'eau de coco provient du fruit encore vert et immature. À ce stade, le fruit peut contenir jusqu'à un demi-litre d'eau. Au fur et à mesure que la noix de coco mûrit, cette eau se transforme en chair.  


QU'EN EST-IL DU GOÛT ?

Son goût est plutôt fade, rien à voir avec le lait de coco !  Personnellement, je ne suis pas fan de son goût au naturel, mais cette boisson désaltérante offre plusieurs options hyper intéressantes. Aussi disponible à saveur de mangue et d'ananas, vous retrouverez l'eau de coco dans les épiceries asiatiques et dans les épiceries de produits biologiques. Attention ! le marché prend une expansion fulgurante et assurez-vous que l'étiquette du produit ne décrit qu'un seul ingrédient ... l'eau de coco !




LES BIENFAITS DE L'EAU DE COCO ... CE QU'ON EN DIT ...



  • L'eau de coco a des propriétés antivirales, anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. 
  • Riche en vitamines et en nutriment, la noix de coco représente une boisson énergétique de choix puisqu'elle est moins sucrée et salée que la plupart des boissons pour sportifs. 
  • Sa forte teneur en potassium et minéraux aide à hydrater et à réguler les fluides internes.
  • L'eau de coco aide à augmenter le métabolisme du corps. Elle peut donc aider grandement les personnes ayant des problèmes de poids. 
  • Elle renferme naturellement des électrolytes, du potassium, du sodium et du magnésium qui contribue  à la bonne hydratation. 
  • Elle est isotonique (identique au plasma sanguin). 
  • L'eau de coco est diurétique. 
  • Elle est peu calorique et sans matières grasses. 
  • Elle renferme un bon apport de fibres, de zinc et de calcium. 
  • Et plus encore...



COMMENT UTILISER L'EAU DE COCO EN CUISINE

  • Utiliser l'eau de coco pour cuire le riz, dans la marinade et dans les soupes. 
  • Utiliser l'eau de coco dans les smoothies. 
  • Pour diminuer la matière grasse du lait de coco, ajouter de l'eau de coco. 
  • Remplacer (en entier ou en partie) le lait ou l'eau dans les gâteaux, muffins ou pains à saveurs tropicales et exotiques.
  • Utiliser l'eau de coco pour vos recettes d'eau vitaminée (detox water).
  • Allonger les jus trop épais (fait à l'extracteur) par de l'eau de coco.
  • Pour remplacer l'eau dans les jus, limonade maison
  • Pour concocter des desserts glacés
  • Remplacer l'eau par l'eau de coco dans les pains sans pétrissage
  • Pour préparer le gruau (porridge de flocons d'avoine) et les petits-déjeuners Paléo



EN CONCLUSION ...

Loin d'être une panacée, l'eau de coco ne peut pas remplacer un bon verre d'eau, mais peut certainement offrir une boisson désaltérante de qualité. Ne pas considérer l'eau de coco comme un substitut, mais plutôt comme un ingrédient à essayer et à utiliser sous différente forme.
Puisque son apport en potassium est considérable (une canette équivaut à une banane) elle demeure un bon choix pour quiconque aurait besoin d'augmenter son taux de potassium. Cependant, sachez que d'autres aliments sont encore plus riches en potassium (patate douce, dattes, haricots blancs, jus d'orange).
Finalement, vous feriez un meilleur choix en optant pour l'eau de coco et non pour les jus de fruits du commerce, les boissons gazeuses et les boissons sportives.





Verdict :  

Après avoir essayé 2 différentes marques du commerce, je peux assurément dire que je vais ouvrir une canette pour préparer des recettes et non pour boire à la paille !

Je vous présenterez cette semaine trois recettes rapides et délicieuses à l'eau de coco ... et là, ça me plaît beaucoup ! 
Suivez-moi !


Sources :  




5 commentaires:

  1. j'aime beaucoup l'eau de coco. J'en bois après avoir fais du sport (mais pas à chaque fois!). je n'ai jamais essayé en cuisine. A tester donc! ;) bises

    RépondreSupprimer
  2. Un partage bien intéressant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'eau de coco, c'est frais ! Merci pour cet article complet et bien utile
    Gros bec

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Linoute, tout comme toi ce n'est pas une boisson que j'apprécie. J'ai essayé plusieurs fois et j'ai abandonné! je n'ai même pas voulu essayé de la cuisiner. Pourtant j'adore la chair de la noix de coco! ton article est parfait, très instructif. Pressée d'aller voir ce que tu nous as concocté avec cette eau de coco. Très bon week end, bises!

    RépondreSupprimer
  5. L'eau de coco en raison de ces enzymes, de ces minéraux et ces quelques anti oxydants est une excellente boisson naturelle bénéfique pour la santé et excellente pour les sportifs qui perdent beaucoup de potassium avec la transpiration au cours d'un effort :)

    RépondreSupprimer

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !