lundi 20 février 2012

Guide pratique :
Les différents types de colorants


Il existe sur le marché plusieurs couleurs de glaçage prêt à l'emploi, mais son goût n'est pas terrible et on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Faire son glaçage "maison" n'est pas compliqué, mais encore faut-il utiliser les colorants alimentaires adéquatement afin d'obtenir le résultat escompté.

Les colorants se retrouve sous différente forme et c'est très utile de savoir à quoi ils sont destinés. Ainsi, on obtient plus aisément les couleurs désirées sans pour autant vider des bouteilles. De plus, l'ajout d'une quantité trop importante de colorant modifie le goût du glaçage et sa texture.


TYPES DE COLORANT ALIMENTAIRE


Les colorants "grande surface" - liquides :   

Qui n'a pas dans son garde-manger du colorant alimentaire de l'épicerie ?

Pourquoi on ne réussit pas à obtenir la  couleur désirée avec ce type de colorant ? Parce que l'ingrédient en tête de liste est de l'EAU

Ce colorant peut servir à colorer les œufs pour Pâques, de la pâte à biscuits/gâteau ou du glaçage de base fait de sucre à glacer. Cependant, les couleurs obtenues sont pâles et la palette de couleur est très restreinte.


Les colorants liquides

Colorant  LorAnn oils

Les colorants liquides concentrés sont agréables à travailler. Vous pouvez les utiliser pour à peu près tout. La palette de couleur est généreuse. Choisissez des marques professionnelles pour obtenir de bons résultats.










Les colorants en gels :

Colorant en gel Americolor


Colorant en gel à base d'huile



Parmi les préférés des pâtissiers, ces colorants sont concentrés et il est aisé d'obtenir la nuance désirée en contrôlant le dosage. Vendu dans au moins quarante couleurs, ils serviront à colorer tout ce que vous mangerez dans vos pâtisseries et n'affecteront pas la texture.  Il est même possible de les utiliser pour colorer les pastilles de chocolat, mais vous devrez utiliser un colorant en gel à base d'huile car le chocolat craint l'eau. 


Les colorants en poudre :


Ce type de colorant est surtout utilisé avec le fondant et le gum paste (pastillage). Il est souvent saupoudré, appliqué au pinceau ou comme peinture en le mélangeant à des essences (blanches) ou de la liqueur alcoolisée. Ce colorant apporte du lustre, du scintillant ou du mat. Il est également apprécié pour faire du sucre coloré. Il n'a aucun goût, mais attention, il est très concentré.
Colour dust - Wilton


Colorant en poudre

Pour obtenir du glaçage de couleur foncé, vous pouvez utiliser une combinaison des colorants en gel et en poudre.  Réaliser le glaçage de la couleur désirée (par exemple bleu marin) avec le colorant en gel (bleu marin) pour obtenir une teinte pâle (sert se sous-couche) et mélanger graduellement et avec parcimonie le colorant en poudre (bleu marin). 


Les colorants naturels :

On omet souvent cette option très pratique, santé et qu'on a tous dans notre garde-manger :
  • Considérer le glaçage au chocolat ou au café (poudre de cacao) comme base au glaçage foncé.
  • Faites des glaçages à la purée de fruits. (je publierais une recette sous peu).
  • Ajouter au glaçage le jus des fruits écrasés. Dans un tamis, écraser les fruits (tendres) pour recueillir le jus et ajouter au glaçage.
  • L'utilisation du jus de fruits (durs) ou de légumes s'obtient par concentration : il faut les faire cuire.
  • Couleur orange : carottes.
  • Couleur dans les teintes de rose : betteraves.
  • Couleur vert : épinards. Poudre de thé vert ou matcha.
  • Couleur vert : utiliser un demi avocat par tasse de glaçage. Écraser l'avocat jusqu'à ce qu'il soit crémeux.
  • Couleur jaune : le curcuma. Il a un goût fade et peut très bien être utilisé dans le glaçage. Utiliser 1 c.c. dans une tasse de glaçage.
  • Couleur or : curcuma et poudre de cacao.
  • Couleur "peau": une ou deux gouttes de la couleur pêche.

Colorants naturels India Tree

Colorants naturels ScrapCooking


Certaines compagnies offrent également des colorants alimentaires dit "naturels". India Tree propose des colorants faits à partir des plantes, sans sirop de maïs, sans allergènes et sans colorants artificiels. Cette compagnie offre également des "sprinkles", des sucres et des bonbons décoratifs.


ScrapCooking offre également des produits naturels : colorants, arômes et sucres sont  disponibles sur leur site.  Regardez aussi chez Chefmaster pour des produits naturels et sans gluten ainsi que Nature's flavors.


En utiliser les colorants, on accepte d'utiliser des additifs alimentaires artificiels. Chaque pays règlemente ses interdits et contrôle son étiquetage. Santé Canada rehaussera d'ailleurs ces exigences en matière d'étiquetage vis-à-vis des colorants alimentaires.

Pour utiliser les colorants dans vos glaçages, allez-y goutte à goutte et mélanger entre chaque addition. Vous risquez moins de ruiner votre glaçage. Si c'est le cas, ajouter du glaçage pour rectifier le tir. Prenez des notes sur les mélanges de couleurs que vous effectuez, vous pourrez ainsi réaliser votre propre charte.

Les colorant alimentaires agrémentent nos pâtisseries de belles façons. On peut réaliser à peu près n'importe quoi. Ce serait triste de s'en priver ! En utilisant les bons produits, on évitera de vider des bouteilles et d'ingurgiter des glaçages remplit d'additifs et au goût plutôt moche.

En terminant, je vous laisse un lien (malheureusement en anglais) qui peut vous aider à mélanger des couleurs pour vos glaçages ou pâte à biscuits/gâteaux. Sachez également que Wilton, Chefmaster, AmeriColor et autres compagnies de colorants offrent des chartes.





La plupart des produits cités dans cet article sont disponibles chez Golda's kitchen).

1 commentaire:

Afin de vous aider dans la publication de votre commentaire,
voici la marche à suivre :


1.  Écrire votre texte dans le formulaire ci-dessous
2. À la question "Commentaire : Sélectionner le profil...", choisir dans la liste    déroulante "Nom/URL"
3. Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé "Nom"
4. Cliquer sur Publier

MERCI, j'apprécie vos commentaires !