lundi 31 octobre 2011

Atelier chocolaté

À chaque année on se casse la tête pour trouver une idée sympa pour animer la fête de nos enfants. Quand tu en as un seul, ce n’est pas pire, mais quand t’en a une ribambelle... Ça peut devenir essoufflant !  À souhaiter que les anniversaires soient bien distancés les uns des autres !
À chaque année, on se dit que l’année suivante on fera ça plus simple et moins coûteux.
À chaque année, on passe un temps fou sur Internet : on cherche des thèmes, des endroits festifs, des ateliers, des idées de gâteaux, de la déco et des jeux.
À chaque année on se fait prendre … Par qui ? Par quoi ?
À chaque année on recommence parce que finalement, les enfants sont contents !

Cette façon de faire est bien de notre époque. Les fêtes d’enfants sont devenues des petits « évènements ». Ma « fée » est née le 31 octobre et cette année, j’ai animé chez moi  un atelier très tendance: « l’atelier de chocolat » disponible chez Trucs et truffes. Pendant environ une heure trente les enfants ont sali ma salle à dîner décoré des guimauves avec du chocolat et des bonbons. Ils ont préparé des biscuits et des pizzas avec du chocolat et des bonbons. Il y en avait partout, mais ils se sont bien amusés. Ils sont repartis avec leurs confections et le taux de sucre à évacuer !

Voici les réalisations des enfants :


vendredi 28 octobre 2011

Biscuits au chocolat "Tante Monique"

Dans les années ’50 les émissions de cuisine provenaient de la radio de Radio-Canada.  Il fallait être vite sur le crayon pour noter la recette !!!   De nos jours, pas de stress, on peut revoir ou réentendre des rediffusions provenant de la télévision et de la radio et retrouver nos recettes un peu partout sur le Web.
Cette recette de biscuits  je la tiens de ma mère qui la tient de ses sœurs. Tante Monique était une chroniqueuse de la radio qui donnait des recettes.
La recette originale comportait de la graisse végétale. À cette période on faisait beaucoup de pâtisserie avec cet ingrédient.  C’est une recette simple, rapide et pas très sucrée. Si vous êtes une « bibitte à sucre » et que vous recherchez des biscuits au chocolat denses et gourmands, cette recette n’est pas pour vous! Ils sont tout de même moelleux et délicieux. Voyez par vous-même…

Pour une vingtaine de biscuits (selon l’emporte-pièce)

BISCUITS "TANTE MONIQUE"
Biscuits pour Halloween











1/2 tasse de sucre granulé
1/2 tasse de beurre ou margarine (moi : margarine)
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
1 et 1/2 tasse de farine
2 cuillères à café de levure chimique (poudre à pâte)
2 cuillères à table de poudre de cacao non sucré
3 cuillères à table de lait

La main à la pâte:

Préchauffer le four à 325 F (160 C)
Écrémer la margarine, le sel et le sucre.
Ajouter l’œuf et battre jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Tamiser la farine, la poudre de cacao et la poudre à pâte.
Mélanger les ingrédients secs au mélange de sucre/œuf et ajouter le lait afin d’obtenir une belle pâte homogène.
Faire une boule, couvrir et réfrigérer 30 minutes. La pâte se travaillera mieux.
Rouler la pâte sur une planche légèrement enfarinée.
La pâte est collante et molle ? C'est normal. N'hésitez pas à ajouter de la farine sur le rouleau et sur la planche.
Utiliser un verre enfariné ou l'emporte-pièce de votre choix.
Transférer les pièces sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'un papier cuisson.
Ajouter des chipits, des bonbons.
Cuire au centre du four pendant 10 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de les transférer sur une grille.
Saupoudrez de sucre (granulé ou sucre à glacer).

Pour ces biscuits sur le thème d'Halloween, j'ai utilisé un tube de glaçage orange, tout prêt, de Wilton.

Bon Halloween !

mercredi 26 octobre 2011

Biscuits "Ruban rose"


Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Les grandes fondations charitables du monde organisent chaque année cette campagne dans le but d’amasser des fonds,  de faire prendre conscience de la maladie, d’organiser des formations et de sensibiliser les gens. Chez les Canadiennes et les Françaises, c’est la forme de cancer la plus répandue. 
Le ruban rose existe depuis le début des années 1990. Cette couleur si féminine et lumineuse, reflète la santé et était tout indiqué pour cette cause. Quelle fillette n’a pas porté la couleur rose?
Pour souligner cette initiative, je vous présente aujourd’hui de délicieux petits rubans roses. Bien que ma fillette ne connaisse pas l’existence réelle du ruban rose, elle a adoré l’emporte-pièce…rose.  La recette des biscuits provient du livre « biscuits, sablés, cookies » de Martha Stewart. Il me restait du fondant rose et j’ai pu décorer quelques biscuits au grand plaisir de ma ribambelle…


BISCUITS « RUBAN ROSE »


Pour 25-30 biscuits (selon votre emporte-pièce)


Ingrédients:

210 g de farine
1/2 cuillère à café de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 cuillère à café de sel
90 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre granulé
2 cuillères à soupe de sucre à glacer
1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
le zeste d’un demi citron
1 œuf
Glaçage royal pour la décoration
Fondant rose


GLAÇAGE ROYAL

150 g de sucre à glacer
1 blanc d’œuf

La main à la pâte:

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Fendre la gousse de vanille et retirer les graines à l’aide d’un petit couteau.
Dans le robot sur socle, réunir le beurre, les sucres, la vanille et le zeste. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation blanchisse et soit mousseuse.
Ajouter l’œuf.
En réduisant la vitesse, ajouter la farine en 3 fois et bien mélanger.
Séparer la pâte en deux et former deux disques de 3 mm que vous emballerez sur un papier sulfurisé.
Réfrigérer la pâte 1 heure.
À l’aide d’un emporte-pièce, découper la pâte. Disposer les biscuits sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier cuisson ou un tapis en silicone. Mettre la au congélateur une dizaine de minutes afin de raffermir la pâte avant la cuisson.
Préchauffer le four à 360 F (190 C).
Cuire les biscuits environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Disposer sur une grille pour le refroidissement complet.
Placer le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille et décorer à votre goût.
Pour l’utilisation du fondant, c’est facile. Il suffit de l’étendre au rouleau et de couper à l’emporte-pièce. 
Afin de bien faire adhérer le fondant sur le biscuit, j’ai mis des gouttes de glaçage sur le biscuit.

Glaçage 

Fouetter le sucre à glacer avec le blanc d’œuf jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (peut prendre environ 5 minutes). Si le glaçage devient trop dur, vous pouvez ajouter un peu d’eau et fouetter à nouveau. Si au contraire le glaçage est trop liquide, ajouter, une cuillère à la fois, du sucre glace.

Le glaçage royal se conserve 2 jours au frigo.

Bon appétit!

mardi 25 octobre 2011

Comment faire une purée de citrouille


C’est l’automne et la saison des courges bat son plein. Avec l’halloween qui approche, les citrouilles envahissent les étales. À part d’être utilisé pour la décoration, on l’utilise très peu (au Québec) ce gros légume-fruit filandreux dans notre alimentation. Cette année, j’ai fait différents essais culinaires et la purée de citrouille en fait partie. C’est le « magazine Inspirés » des supermarchés IGA qui m’a donné le goût de cuisiner la citrouille.

Dans le magazine on recommande d’utiliser la variété « Sugar » pour cuisiner, mais les supermarchés n’indiquent pas cette information. J’ai opté pour la citrouille « à décorer ».




PURÉE DE CITROUILLE ONCTUEUSE

Citrouille de petite taille (elle sera moins filandreuse et plus savoureuse)


La main à la pâte:

Préchauffer le four à 400 F (200 C)

Laver la citrouille et enlever le pédoncule.
Couper en deux sur la longueur et retirer les graines que vous pourrez griller au four.
Mettre les 2 parties de citrouille sur une plaque de cuisson et enfourner pendant environ une heure ou jusqu’à ce que la chair soit tendre et se défasse à la fourchette.
Une fois refroidie, retirer la chair avec une fourchette et passer au mélangeur afin d’obtenir une purée lisse.

La purée de citrouille se conserve au maximum 5 jours au réfrigérateur. Vous avez tout intérêt à la congeler dans des sacs de congélation. Pour ma part, j’ai congelé ma purée par portions de 2 tasses. Ainsi conservée, la purée pourra rester au congélateur pour une période de 10 mois.

Avec une citrouille de taille moyenne j’ai obtenu, 5 sacs de congélation d’environ 2 tasses. Avouez que c’est 2,00 dollars (1,45 Euros) bien investi!
Bientôt sur ce blog, des recettes avec cette belle purée couleur soleil.
À vos citrouilles...

lundi 24 octobre 2011

Biscuits et pâte à modeler
Introduction à mon blog



Le nom de mon blog a été choisi en fonction de notre goût pour les biscuits et les desserts mais il est aussi inspiré d’un livre que ma petite ribambelle affectionne particulièrement : « Mmm… des biscuits ! ». Ce livre raconte une histoire de confection de biscuits avec de la pâte à modeler. Elle fait rigoler les enfants qui aiment faire la cuisine et de la pâte à modeler. Quand ma ribambelle fait de la pâte à modeler c’est pour faire des biscuits, de la crème glacée et toutes sortes de gâteries. Je pense que c’est d’encourager non seulement une activité de dextérité et motricité, mais aussi l’envie de reproduire leur art dans la cuisine.


BISCUITS RÉFRIGÉRATEUR

Comme première recette je vous propose des biscuits très rapides d’exécution mais un peu riche… En général on préfère ces biscuits dans période des fêtes mais pour quoi attendre…
Pour toutes les recettes de biscuits réfrigérateur (chocolat, avoine, noix ou nature), respectez toujours la méthode de base et vos biscuits seront délicieux.

Ma mère fait cette recette il y a belle lurette. Vous pouvez former des rouleaux et les congeler crus. Au réfrigérateur ils se conserveront environ 10 jours. Lorsque l’envie vous prend de manger des biscuits chauds et que vous n'avez pas le temps de cuisiner, décongeler votre rouleau au réfrigérateur et hop! Au four.



Pour 2 rouleaux.

Ingrédients:

1 tasse de beurre mou
1/2 tasse de cassonade (sucre roux)
1/2 tasse de sucre granulé
1 œuf
2 tasses de farine
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
¼ cuillère à café de sel
½ cuillère à café d’extrait de vanille

La main à la pâte:

Méthode de base :

Préchauffer le four à 400 F (200 C)

Défaire le beurre et le rendre crémeux et légèrement mousseux.
Ajouter le sucre en quelques cuillères à soupe à la fois et battez vigoureusement à chaque addition.
Ajouter ensuite la vanille ou l’essence requise, l’œuf et battre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Ajouter au mélange crémeux les ingrédients secs tamisés en 3 fois et bien mélanger. Si vous désirez des fruits séchés ou des noix, ajoutez-les à la toute fin.
Réfrigérer au moins 2 heures.
Une fois bien refroidie, diviser la pâte et former des rouleaux. Si vous ne voulez pas cuire les rouleaux immédiatement, emballez-les dans une pellicule plastique avant de les insérer dans un sac de congélation.
Pour les faire cuire, couper des tranches avec un couteau bien affûté et disposer sur une plaque de cuisson non graissée.
Si vous le désirez (et c’est recommandé), décorer avec des pépites de chocolat, des noix, des billes de couleurs à votre goût.
Cuire entre 8 et 10 minutes. Les biscuits doivent rester dorés.
Transférer les biscuits sur une grille pour le refroidissement.

Dégustez avec un bon thé...